Admission

Les Géosciences à l’ Ecole normale supérieure:

https://www.youtube.com/watch?v=ASNmLNzkDRc

En 1ère année d’École (Licence L3) :

 

  • Admission par le concours d’entrée à l’ENS-ULM
  • Admission sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS (DENS) pour les étudiants en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques ou les étudiants en L2 (ou équivalent) scientifique (Maths, Physique, Chimie, Sciences de la Terre) justifiant, directement ou par équivalence, de 120 crédits ECTS.

 

En 2ème année d’École (Master M1) :

 

  • Admission sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS (DENS) pour les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences (obtention de 180 ECTS) ou d’un diplôme équivalent.

Admission sur dossier

 

Chaque année, entre 10 et 15 étudiants sont admis en parallèle du concours pour préparer le Diplôme de l’ENS (DENS) au département de Géosciences. Ces normaliens étudiants sont sélectionnés sur dossier et d’un entretien oral. Ils suivent exactement le même cursus (L3 et Master) que les normaliens élèves entrés par le concours.

La formation dispensée au département de Géosciences s’adresse à des étudiants qui se distinguent par leurs excellents résultats scolaires, leur intérêt aux métiers de la recherche scientifique et leur motivation à poursuivre leur cursus dans le cadre intellectuellement varié de l’ENS.

L’admission sur dossier en L3 est destinée aux étudiants venant des CPGE (BCPST, PC, MP et PSI) ou de l’Université (L2 de Physique ou de Sciences de la Terre). L’admission sur dossier en M1 est particulièrement recommandée aux universitaires (Physique ou Sciences de la Terre) et élèves des écoles d’ingénieurs désirant s’orienter vers la recherche.

Le département de Géosciences offre une formation unique en sciences de la planète (géologie, géophysique, météorologie, climatologie, océanographie) s’appuyant sur des équipes de recherche de premier plan. Le cursus forme des chercheurs, des ingénieurs, et des enseignants de haut niveau en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère qui s’orientent vers des carrières prestigieuses dans le secteur public comme privé.

Lien vers la brochure de la formation géosciences de l’Ens

Link to the booklet ‘Geosciences at Ens’

 

Déroulement et critères

L’admission sur dossier est un processus sélectif au cours duquel nous cherchons à identifier les étudiants fortement motivés par les métiers de la recherche en géosciences et capables de bénéficier d’une formation au plus haut niveau. Nous sommes particulièrement intéressés par des étudiants qui souhaitent développer des projets professionnels originaux et innovants dans le domaine des géosciences. Nous sommes aussi vivement intéressés par des projets professionnels inter-disciplinaires, aux frontières entre géosciences et disciplines connexes (i.e. Physique, Chimie, Biologie, Archéologie, etc…). A ce titre, nous offrons la possibilité de suivre certains modules dans les autres départements de l’Ens.

La procédure de sélection se fait en deux étapes :

1. Première étape uniquement sur dossier :

Les candidatures d’étudiants ayant passé le concours d’entrée BCPST à Ulm, et les concours MPI, PC ou INFO des ENS, sont fortement encouragés à soumettre leur dossier.

Pour les candidats issus des filières universitaires, il est nécessaire de remplir un ou plusieurs des critères suivants:

  • au minimum une mention Bien en L2 ou L3, ou être classé dans les premiers 10% de sa promotion.
  • Les notes en géosciences, physique, chimie et mathématiques doivent refléter l’excellence des candidats. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi de cours préalables dans les disciplines des géosciences. Il est par contre indispensable d’avoir suivi des cours de physique, de chimie et de mathématiques.

Le dossier doit comporter obligatoirement (pour les étudiants issus de classes préparatoires comme de l’université) :

  • Le formulaire de candidature.
  • Une photographie d’identité.
  • Une adresse e-mail et un numéro de téléphone ou le candidat pourra être contacté rapidement entre mi-juin et début septembre 2017.
  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de candidature explicitant la motivation pour la recherche et, si possible, décrivant une expérience au contact de la recherche.
  • Deux lettres de recommandation, sous enveloppe cachetée, fournies par des enseignants ou chercheurs ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou lors d’un stage de recherche.
  • Une copie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat.
  • Une copie des diplômes depuis le baccalauréat ou l’équivalent étranger.

 

NB : Certaines universités délivrent tardivement leur diplômes. Les candidats sont néanmoins invités à soumettre un dossier provisoire comprenant toutes les notes et les résultats dont ils disposent. Les candidats peuvent également renseigner de leur admission éventuelle à des concours après la soumission de leur dossier (contact: enseignement@geosciences.ens.fr)

 

2. Deuxième étape de présentation orale et de discussion :

À l’issue de l’évaluation des dossiers, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un oral dont l’objectif est de déterminer leur motivation et  capacités scientifiques . Cet oral comprendra :

  • 15 minutes de présentation orale du candidat sur une question de recherche de son choix, en lien avec les thématiques de la formation du département. Cette présentation pourra par exemple définir une problématique, son contexte et ses enjeux, et présenter les dernières théories ou résultats expérimentaux sur ce thème. La salle dans laquelle se déroule l’audition est équipée d’un système de vidéoprojection, autorisant les présentations powerpoint (ou autre).
  • 15 minutes de questions et de discussion avec le jury, portant sur la présentation et sur tout autre sujet jugé opportun par le jury pour évaluer la motivation et les capacités scientifiques du candidat.

Calendrier de la procédure d’admission sur dossier 2018

 

La procédure générale d’admission sur dossier est disponible sur le site de l’ENS.

Pour le département des Géosciences, le calendrier est le suivant :

  • À partir du 03 avril 2018 : Enregistrer sa déclaration de candidature sur l’application PRINS.
  • Envoyer un dossier de candidature complet à partir du 03 avril 2018, et au plus tard le 8 juin 2018 au département des Géosciences (voir adresse et composition du dossier ci-dessous)
  • Entre le 18 juin 2017 et le 29 juin 2018 : entretiens avec les candidats convoqués.
  • Le 06 juillet 2018 :Jury d’admission aux concours sciences 1ere session
  • Le 17 juillet 2018 : Jury d’admission des étudiants en vue du diplôme de l’ENS.
  • Le 25 juillet 2018 : Jury d’admission concours science 2° session

 

Pour toute question ou pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat des enseignements au 01 44 32 22 91 ou à l’adresse mail suivante: enseignement@geosciences.ens.fr

Dossier de candidature (L3 et M1)

 

Pour le département des Géosciences, le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante, au plus tard le 8 juin 2018:

Secrétariat des enseignements – Département de Géosciences
École Normale Supérieure
24 rue Lhomond, 75231 Paris Cedex 05

 

 

Convocation aux entretiens

 

Les candidats sélectionnés sur la base de leur dossier seront convoqués pour un entretien entre le 18 juin et le 29 juin 2018. Cet entretien se déroulera dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris.
En cas d’indisponibilité durant cette période il est demandé de contacter dès à présent le secrétariat au 01 44 32 22 91.

Jury d’admission

 

Le jury d’admission se réunira le 13 juillet 2018.

Calendrier indicatif des dates de rentrée

 

L3 et M1 : Première semaine de septembre.

Concours de l’ENS

Chaque année, 96 élèves scientifiques sont admis aux concours.

 

Chaque année, l’ENS organise aussi une Sélection Internationale qui permet à vingt étudiants étrangers de suivre un cursus de trois ans à l’ENS. Les lauréats sont logés sur le campus de l’ENS et perçoivent une bourse mensuelle.

 

> Télécharger la plaquette Sélection Internationale de l’ENS