Du mardi 7 au samedi 11 novembre 2023, le Département de Géosciences de l’ENS accueillera l’installation sonore « ÊTRE TERRE » développée en duo par Lorella Abenavoli et Arthur Enguehard. L’artiste plasticienne Lorella Abenavoli présentera, le mardi 7 novembre à 11h, son travail mêlant arts sonores et géosciences lors d’une conférence en salle Claude Froidevaux. L’installation sera inaugurée le même jour à 17h en salle Serre. L’œuvre sera ensuite en libre accès du 8 au 11 novembre, de 13H à 20H en salle Serre. Des séances d’écoute spéciales de 20 minutes seront programmées chaque jour à 17H et à 19H.
« ÊTRE TERRE » est une installation sonore entre arts et sciences développée en duo par Lorella Abenavoli et Arthur Enguehard. Celle-ci propose l’écoute à la fois intime et partagé des vibrations terrestres captées par des stations d’observation sismique autour du globe. Cette première étude présentée se concentre sur la Sicile (Italie). Les données d’accélération basse fréquence du sol captées là-bas et stockées sur les serveurs de consortiums internationaux [1] sont téléchargées en temps quasi réel, audifiées et diffusées dans l’installation à l’aide de deux dispositifs audio : un système immersif et multicanal ainsi qu’une série de casques. Chaque jour deux séances d’écoute (à 17H et à 19H) sont proposées de manière à partager une série d’enregistrements conservés pour leurs qualités esthétiques et valeurs géoscientifiques. Un ensemble de pièces graphiques et plastiques accompagnant le développement d’un environnement d’écoute dédié aux vibrations terrestres sont présentées autour de l’installation. Cette première installation et exposition reçoit le soutien du Département de Géosciences de l’École normale supérieure, de l’Université PSL, du laboratoire SACRe – PSL, de l’EnsadLab de l’école des arts décoratifs de Paris, de l’association Cidma, de l’association PePaSon, de l’association SIANA. Cette installation fait partie intégrante du travail de thèse de Arthur Enguehard au sein du programme SACRe | PSL qui s’intéresse à l’écoute comme modalité de recherche et connaissance en sismologie.
[1] Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV). (2005). Rete Sismica Nazionale (RSN). Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV). doi:10.13127/SD/X0FXnH7QfY
Lorella Abenavoli est une artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Depuis 1996, elle se consacre à la sculpture sonore et à l’installation, rendant audible les vibrations et flux intérieurs de la Terre, des arbres, du corps, du cosmos élaborant ainsi une poésie sonore du vivant. Pour réaliser ses œuvres, elle collabore avec des équipes de chercheurs scientifiques en géophysique et en biologie végétale et d’informaticiens. Elle expose son travail en Europe, aux États-Unis et au Canada et compose pour la danse. En 2017 elle obtient un doctorat de l’Université du Québec A Montréal, en recherche-création. Sa thèse visant à définir la pratique de la sonification dans les arts plastiques. Auteure de nombreux articles sur l’art sonore, elle enseigne depuis 2018 en France à Prép’art et à l’ESA Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Arthur Enguehard est originaire de Nantes, vit et travaille à Paris. Il a suivi des études en sciences de la planète au Département de Géosciences de l’École normale supérieure (ENS-PSL) et à Sorbonne Université. En parallèle de son parcours académique il s’engage comme animateur et éducateur auprès de publics spécialisés en métropole et en Guyane. Il cofonde en 2019 l’association « PePaSon : Pédagogies des Paysages Sonores » encourageant le développement d’un réseau francophone de partage de pratiques autour des balades sonores et formes de médiation de l’écoute. Il développe actuellement une thèse au sein du programme doctoral SACRe de l’Université PSL, de l’EnsadLab de l’école des arts décoratifs de Paris et du Département de Géosciences de l’ENS intitulée : « Ecouter la (T)erre : Hybridations arts sonores – géosciences, dispositifs de connaissance et sensibilisation à l’environnement »
Évènement
Mardi 7 novembre
– 11H : Conférence de Lorella Abenavoli – Salle Froidevaux E314
– 17H : Inauguration de l’exposition
Du mercredi 08 novembre 2023 au samedi 11 novembre 2023
– de 13:00 à 20:00 : écoute libre de la Terre en temps réel
– de 17:00 à 17:30 et de 19:00 à 19:30 : écoute d’instants choisis