La rentrée aura lieu le 1er Septembre 2020
Programme de la rentrée :
Autres dates importantes:
Ce nouveau master de l’Université PSL « Sciences de la Terre et des planètes, Environnement » est le fruit de la collaboration entre l’École normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris. Il dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.
Le master propose une formation approfondie en sciences de la Terre, sciences de l’Atmosphère et du Climat, Océanographie, Biogéosciences. Il offre aux élèves les bases quantitatives et disciplinaires qui leur permettront de devenir les acteurs de la recherche future en géosciences et de contribuer à l’innovation et la R&D dans l’industrie. Il vise l’ouverture d’esprit et le développement intellectuel, favorise l’interdisciplinarité, inclut de nombreuses activités de terrain et plusieurs stages de recherche. La formation établit les bases nécessaires aux sciences de la planète et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix, ou vers des secteurs d’avenir de l’industrie. Elle prépare des étudiants capables d’aborder, dans toute leur complexité, des thématiques prégnantes telles que celles du dérèglement climatique, de la réduction des risques naturels, des ressources naturelles durables, de la transition énergétique.
Ce master contient un seul parcours « Sciences de la Planète » dédié à l’étude intégrée de la planète Terre au sein duquel chaque étudiant définira son coloriage disciplinaire. Chaque élève sera tutoré par un chercheur d’un des établissements partenaires qui l’aidera à construire son parcours pédagogique. La formation est faite en présentiel, avec une forte composante recherche.
Les enseignements comprennent :
(1) un tronc commun avec 2 stages de terrain et 2 stages de recherche
(2) des cours focalisés sur les méthodes quantitatives des géosciences
(3) une large offre de cours hors tronc commun, tous optionnels, qui pourront être pris en M1 ou M2. Ceci permet à chaque étudiant de construire son « coloriage » thématique ou disciplinaire en choisissant les cours d’option après discussion avec son tuteur et accord de ce dernier.
Ces cours d’option concernent les champs disciplinaires suivants :
• Terre solide : 8 modules
• Océan-atmosphère : 6 modules
• Interfaces continentales et océaniques : 11 modules
• Géosciences et société : 4 modules
En M1, il est demandé que les étudiants choisissent au moins un module dans 4 champs disciplinaires différents, afin d’assurer une ouverture large vers les géosciences.
En M2, le parcours peut être plus spécialisé, en fonction du projet de chaque étudiant.
Étudiants titulaires d’une Licence en Sciences de la Terre, Physique, Chimie ou 180 crédits ECTS d’un cursus scientifique de niveau licence ou équivalent et, en particulier, les étudiants issus du CPES de PSL, de l’ENS Paris, de MINES ParisTech, de l’EPHE et de l’ESPCI Paris ou d’autres cursus ingénieur souhaitant compléter leur formation dans le domaine des géosciences et environnement.
Les étudiants issus de la formation poursuivront pour certains une thèse de doctorat puis s’orienteront vers une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Un nombre croissant d’étudiants s’orientera vers une carrière au sein des grandes entreprises, privées ou publiques, ou des grands Corps d’état.
La formation est adossée aux laboratoires de recherche de l’ENS et des établissements partenaires, en particulier :
• Laboratoire de Géologie de l’ENS
• Laboratoire de Météorologie Dynamique
• Institut Pierre Simon Laplace
• Centre de Géosciences de MINES ParisTech
• Observatoire de Paris
• Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) (UMR METIS, UMR EPOC et UMR LETG)
• École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI)
Les enseignements s’appuient sur la recherche effectuée au sein de ces laboratoires et mettent à profit l’expertise d’un grand nombre de leurs chercheurs.
Plaquette du master Géosciences Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Deux phases d’admission seront ouvertes pour la rentrée 2022 :
Grâce au programme gradué Sciences de la Terre et Biodiversité 2 bourses au logement et une bourse de master seront attribuées, principalement sur des critères liés à la qualité du parcours et du projet des étudiants.
De plus, il est possible de candidater pour une bourse master+thèse (PhD Track) proposée par PSL. Ces bourses financent sur 5 ans à la fois le master et la thèse. Attention, la date limite de candidature est le 7 février