Master Géosciences – Sciences de la Terre et des planètes, environnement

English version

 

Le Master Géosciences
Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Ce nouveau master de l’Université PSL « Sciences de la Terre et des planètes, Environnement » est le fruit de la collaboration entre l’École normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris. Il dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.

 

Objectifs pédagogiques

Le master propose une formation approfondie en sciences de la Terre, sciences de l’Atmosphère et du Climat, Océanographie, Biogéosciences. Il offre aux élèves les bases quantitatives et disciplinaires qui leur permettront de devenir les acteurs de la recherche future en géosciences et de contribuer à l’innovation et la R&D dans l’industrie. Il vise l’ouverture d’esprit et le développement intellectuel, favorise l’interdisciplinarité, inclut de nombreuses activités de terrain et plusieurs stages de recherche. La formation établit les bases nécessaires aux sciences de la planète et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix, ou vers des secteurs d’avenir de l’industrie. Elle prépare des étudiants capables d’aborder, dans toute leur complexité, des thématiques prégnantes telles que celles du changement climatique, de la réduction des risques naturels, des ressources naturelles durables, de la transition énergétique.

 

 

Parcours proposés

Ce master contient un seul parcours « Sciences de la Planète » dédié à l’étude intégrée de la planète Terre au sein duquel chaque étudiant définira son coloriage disciplinaire. Chaque élève sera tutoré par un chercheur d’un des établissements partenaires qui l’aidera à construire son parcours pédagogique. La formation est faite en présentiel, avec une forte composante recherche.

 

Les enseignements comprennent :

(1) un tronc commun avec  2 stages de terrain  et 2 stages de recherche
(2) des cours focalisés sur les méthodes quantitatives des géosciences
(3) une large offre de cours hors tronc commun, tous optionnels, qui pourront être pris en M1 ou M2. Ceci permet à chaque étudiant de construire son « coloriage » thématique ou disciplinaire en choisissant les cours d’option après discussion avec son tuteur et accord de ce dernier.
Ces cours d’option concernent les champs disciplinaires suivants :
•    Terre solide : 12 modules
•    Océan-atmosphère : 8 modules
•    Interfaces continentales et océaniques : 6 modules
•    Environnement spatial et géodésie comparée : 3 modules
•    Géosciences et société : 5 modules

En M1, il est demandé que les étudiants choisissent au moins un module dans 4 champs disciplinaires différents, afin d’assurer une ouverture large vers les géosciences.

En M2, le parcours peut être plus spécialisé, en fonction du projet de chaque étudiant.

 

Voir la liste des modules proposés en M1 et M2 

Voir le détail du programme de M1

Voir le détail du programme de M2

 

Public visé

Étudiants titulaires d’une Licence en Sciences de la Terre, Physique, Chimie ou 180 crédits ECTS d’un cursus scientifique de niveau licence ou équivalent et, en particulier, les étudiants issus du CPES de PSL, de l’ENS Paris, de MINES ParisTech, de l’EPHE et de l’ESPCI Paris ou d’autres cursus ingénieur souhaitant compléter leur formation dans le domaine des géosciences et environnement.

 

Débouchés

Les étudiants issus de la formation poursuivront pour certains une thèse de doctorat puis s’orienteront vers une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Un nombre croissant d’étudiants s’orientera vers une carrière au sein des grandes entreprises, privées ou publiques, ou des grands Corps d’état.

 

Laboratoires impliqués

La formation est adossée aux laboratoires de recherche de l’ENS et des établissements partenaires, en particulier :
•    Laboratoire de Géologie de l’ENS
•    Laboratoire de Météorologie Dynamique
•    Institut Pierre Simon Laplace
•    Centre de Géosciences de MINES ParisTech
•    Observatoire de  Paris
•    Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) (UMR METIS, UMR EPOC et  UMR LETG)
•    École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI)
Les enseignements s’appuient sur la recherche effectuée au sein de ces laboratoires et mettent à profit l’expertise d’un grand nombre de leurs chercheurs.

 

Les +

  • Une approche innovante autour d’une vision intégrée « Planète Terre » (Terre solide, océan/atmosphère, environnement spatial, Interfaces).
  • Une formation à la recherche par la recherche avec deux stages longs en laboratoire en M1 et M2, le premier à l’étranger.
  • Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine des sciences de la planète.
  • Une immersion dans un écosystème de recherche internationale de pointe, au plus près des plus grands laboratoires et de l’innovation scientifique.
  • Une formation individualisée basée sur une large offre de cours d’options, permettant à chaque étudiant de construire son coloriage disciplinaire en relation avec son tuteur.
  • Un format flexible permettant, comme dans la plupart des universités internationales du meilleur niveau, d’étaler ses cours sur l’ensemble des deux années.
  • Un partenariat avec les masters STEP (Sorbonne Paris Cité) et SDUEE (Sorbonne Université) permettant d’y valider certains cours.
  • Une formation intégrant une composante science et société, en phase avec les thématiques prégnantes du changement climatique, de la réduction des risques naturels, des ressources naturelles durables, de la transition énergétique.
  • Des débouchés avérés dans l’entreprise et l’administration publique, en plus de ceux concernant la recherche et l’enseignement supérieur.
  • Un cadre d’études international avec une part des enseignements pouvant être dispensés en anglais.
  • Une vie de campus sans équivalent en plein cœur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulation inter-établissements offertes par l’Université PSL.

 

Inscription au master

Lien vers la page d’admission

 

Informations complémentaires

Plaquette du master Géosciences Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Lien vers la page du master sur le site web PSL