La réunion plénière 2024 du LRC Yves Rocard, rencontre annuelle qui dynamise la collaboration entre le CEA et l’ENS dans le domaine des Sciences de la Terre, de l’Océan et de l’Atmosphère, se tiendra à l’ENS (24 rue Lhomond – 75005) le vendredi 24 mai 2024, en salle Claude Froidevaux – E314. Cette réunion permettra aux porteurs de projets ou aux jeunes chercheurs concernés de présenter les projets proposés pour l’année 2025 (Appel à Projets en cours), ainsi que de dresser un bilan des projets 2024. Des présentations de sujets de prospectives complèteront ce panorama.
‣ Programme détaillé
Le Comité de Pilotage se réunira le même jour en fin de journée pour statuer sur les projets proposés pour l’année 2025.
La date limite de soumission des Projets 2025 est fixée au 31 mars 2024
‣ Le LRC Yves-Rocard en bref
‣ Trame de Fiche-Projet 2025
Lors de la reconduction de sa convention de collaboration pour les années 2024-2029, le LRC Yves-Rocard a intégré une nouvelle thématique « Océan » à ses sujets de recherche. Les grands thèmes couvrent maintenant ceux du département de Géosciences :
Le Comité de Pilotage se réunit le vendredi 1er décembre 2023 au CEA/DAM-Île de France, à Bruyères-le-Châtel, pour dresser le bilan scientifique et budgétaire du LRC Yves Rocard, sur la base des comptes-rendus d’activité établis par les partenaires ENS et CEA de chaque projet.
Loïs Dufour soutiendra sa thèse intitulée : « Quantification de la distribution des vitesses d’écoulement dans l’aquifère fracturé de la Craie de Champagne par multitraçages élémentaires et isotopiques »
le vendredi 17 novembre à 14h, en salle Froidevaux – E314 (24 rue Lhomond, Paris 5ème)
Résumé et composition du jury sur la page séminaires
Le CEA/DAM-Île de France invite les membres du département ainsi que ceux du CERES et du CIENS à participer à une journée de présentations croisées et de visites à Bruyères-le-Châtel le mercredi 28 juin 2023. Intitulée « Évènements & Risques : le CEA à l’interface entre l’environnement, les institutions et la société », cette journée commencera par des présentations de chercheurs du CEA, du département de Géosciences, du CERES et du CIENS et sera suivie de visites des installations du CEA/DAM-Île de France, qui couvrent une large gamme de savoir-faire dans le domaine des géosciences.
‣ Programme détaillé
‣ Inscriptions – réservées aux membres du département, du CERES et du CIENS – à soumettre avant le 12 mai
La réunion plénière 2023 du LRC Yves Rocard, rencontre annuelle qui dynamise la collaboration entre le CEA et l’ENS dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère, se tiendra à l’ENS (24 rue Lhomond – 75005) le lundi 15 mai 2023, en salle Claude Froidevaux – E314. Cette réunion permettra aux porteurs de projets ou aux jeunes chercheurs concernés de présenter les projets proposés pour l’année 2024, ainsi que de dresser un bilan des projets 2023. Des présentations de sujets de prospectives complèteront ce panorama.
‣ Programme détaillé
Le Comité de Pilotage se réunira le même jour en fin de journée pour statuer sur les projets proposés pour l’année 2024.
La date limite de soumission des Projets 2024 est fixée au 16 mars 2023
‣ Guide pour la réponse aux Appels à Projets
‣ Trame de Fiche-Projet 2024
Le Comité de Pilotage se réunit le 21 décembre 2022 pour dresser le bilan scientifique et budgétaire du LRC Yves Rocard, sur la base des comptes-rendus d’activité établis par les partenaires ENS et CEA de chaque projet.
La réunion plénière 2022 du LRC Yves Rocard aura lieu le lundi 16 mai 2022, de 9h00 à 16h00, en salle Lien Hua – E350, à l’ENS (24 rue Lhomond – 75005). Cette réunion permettra aux porteurs de projets ou aux jeunes chercheurs concernés de présenter les projets proposés pour l’année 2023, ainsi que de dresser un bilan des projets 2022. Des présentations de sujets de prospectives complèteront ce panorama.
‣ Programme des exposés scientifiques
Le Comité de Pilotage se réunira le même jour en fin de journée pour statuer sur les projets proposés pour l’année 2023.
La date limite de soumission des Projets 2023 est fixée au 27 mars 2022
‣ Guide pour la réponse aux Appels à Projets
‣ Trame de Fiche-Projet 2023
Claudia Hulbert soutiendra sa thèse intitulée : « Listening to silent earthquakes with machine learning »
le jeudi 2 décembre à 16h30, en salle Froidevaux – E314 (24 rue Lhomond, Paris 5ème)
Zoom link / Meeting ID: 935 5016 4135 / Passcode: HdmL4x
Résumé et composition du jury sur la page séminaires
Le Comité de Pilotage se réunit le 1er décembre 2021 pour dresser le bilan scientifique et budgétaire du LRC Yves Rocard, sur la base des comptes-rendus d’activité établis par les partenaires ENS et CEA de chaque projet.
La réunion plénière 2021 du LRC Yves Rocard aura lieu le mercredi 5 mai 2021, de 9h à 13h en visioconférence. Elle consistera en la présentation, par les porteurs des projets ou les postdoctorants concernés s’ils sont identifiés, des projets proposés pour l’année 2022, ainsi qu’en un bilan des projets 2021.
‣ Voir l’ordre du jour
Le Comité de Pilotage se réunira le même jour de 14h à 15h30 pour statuer sur les projets proposés pour l’année 2022.
La date limite de soumission des Projets 2022 est fixée au 27 mars 2021
‣ Guide de soumission
‣ Trame de Fiche projet
Le Comité de Pilotage s’est réuni le 8 décembre 2020 pour dresser le bilan scientifique et budgétaire du LRC Yves Rocard.
En raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de covid-19, la réunion plénière annuelle du LRC Yves Rocard, initialement prévue le 15 mai 2020, n’a pas pu avoir lieu.
L’appel à projet 2021 s’est clos le 15 mai 2020 avec la réunion du comité de pilotage.
La date limite de soumission des Projets est fixée au 27 mars 2020
‣ Guide de soumission
‣ Fiche projet
Principaux critères d’éligibilité des sujets d’étude :
‣ Choisis parmi les thématiques de l’accord, orientés sur des sujets d’intérêt pour le CEA et pour l’ENS
‣ Un stagiaire, doctorant, ou post-doctorant est souhaité pour concrétiser un sujet, avec encadrement mixte CEA-ENS quel que soit le lieu d’accueil
‣ Partage de moyens : locaux (ENS + CEA), moyens expérimentaux et de labo, accès aux bases de données et moyens de traitement
Lors de la reconduction de la convention de collaboration pour les années 2019-2024, le LRC Yves-Rocard s’est élargi au Département de Géosciences de l’ENS, incluant dorénavant le Laboratoire de Météorologie Dynamique et la Direction des Études en Géosciences, en plus du Laboratoire de Géologie à l’origine de la collaboration.
‣ Séismes, déformations et tsunamis
‣ Transferts et interactions fluides-roches
‣ Atmosphère
‣ Enseignement, stages et bourses d’excellence
Le 14 octobre 2009 s’est tenue au Département Géosciences de l’ENS la réunion constitutive du Laboratoire Yves Rocard, laboratoire de recherche conventionné (LRC) entre le Département Analyse, Surveillance et Environnement du CEA à Bruyères-le Châtel et le Laboratoire de Géologie de l’ENS (UMR 8538). Ce laboratoire sans murs concrétise la complémentarité des deux groupes et les liens existant entre eux depuis une décennie.
Le nom d’Yves Rocard donné à ce laboratoire commun CEA-ENS n’est pas fortuit. Directeur du Laboratoire de Physique de l’ENS de 1945 à 1973, Yves Rocard (1903-1992) fut le promoteur d’étroites collaborations entre l’ENS et le CEA dès sa création. Il en fut un conseiller puis un responsable scientifique influent et y laisse une trace pérenne. Comme l’a rappelé Yves Guldner dans son allocution introductive, Yves Rocard laisse aussi le souvenir d’un enseignant captivant, littéralement hors du commun, et d’un chercheur spécialiste de la propagation des ondes et pionnier de la radioastronomie, mais que son infatigable curiosité a conduit vers bien d’autres domaines, en particulier la géophysique et l’ingénierie (mécanique, électricité et électronique).
La création de ce LRC est une manifestation des liens forts qui existent entre le CEA et l’Ecole ; il est une belle occasion d’associer le nom d’Yves Rocard à un laboratoire commun à l’ENS et au CEA.
Le Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) Yves Rocard dynamise la collaboration entre les équipes du Département Analyse, Surveillance, Environnement du CEA (Direction des Applications Militaires, CEA/DAM) et du département de Géosciences de l’ENS sur des thématiques très diverses en géophysique, hydrogéologie, géochimie, dynamique de l’atmosphère et transport atmosphérique.
Ce « laboratoire hors les murs » est un cadre pour de nombreux partenariats. Il fédère les équipes de l’ENS et du CEA autour de sujets scientifiques d’intérêts communs, alliant recherches fondamentale et appliquée. Il appuie notamment le développement des techniques d’observation et de traitements de données, ainsi que des méthodes de modélisation de nombreux processus terrestres : déformation sismique et asismique de la croûte terrestre, naissance et propagation des tsunamis, transferts et interactions fluides-roches, dynamique atmosphérique, propagation des infrasons…
Le LRC Yves Rocard constitue une structure souple et réactive pour l’accueil de nombreux stagiaires, doctorants et post-doctorants.
Un Appel à Projets est réalisé tous les ans en début d’année. Chaque projet doit associer au moins un chercheur de l’ENS et un chercheur du CEA.
Rappel – les publications réalisées dans le cadre du LRC Yves-Rocard doivent contenir l’une des mentions suivantes
en anglais : « This work was supported by the LRC Yves Rocard (Laboratoire de Recherche Conventionné CEA-ENS-CNRS). »
en français : « Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du LRC Yves Rocard (Laboratoire de Recherche Conventionné CEA-ENS-CNRS). »
Lagrangian and Eulerian modelling of 106Ru atmospheric transport in 2017 over northern hemisphere
Léo A., S. Mailler, L. Menut, P. Achim and S. Generoso (2024)
Journal of Environmental Radioactivity 275, 107416, doi:10.1016/j.jenvrad.2024.107416
Susceptibility of Microseismic Triggering to Small Sinusoidal Stress Perturbations at the Laboratory Scale
Colledge M., J. Aubry, K. Chanard, F. Pétrélis, C. Duverger, L. Bollinger and A. Schubnel (2023)
Journal of Geophysical Research: Solid Earth, 128, e2022JB025583, doi:10.1029/2022JB025583
Water Level in Observation Wells Simulated From Fracture and Matrix Water Heads Outputted by Dual-Continuum Hydrogeological Models: POWeR-FADS
B. Jeannot, L. Schaper, F. Habets (2023)
Water Resources Research, Volume59, Issue7, e2023WR034652, doi:10.1029/2023WR034652
Tremor waveform extraction and automatic location with neural network interpretation
Hulbert C., R Jolivet, B. Gardonio, P.A. Johnson, C.X. Ren, B. Rouet-Leduc (2022)
IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing 60, 1-9, doi:10.1109/TGRS.2022.3156125
Remote Monitoring of Mediterranean Hurricanes Using Infrasound
Listowski, C., E. Forestier, S. Dafis, T. Farges, M. De Carlo, F. Grimaldi, A. Le Pichon, J. Vergoz, P. Heinrich, C. Claud (2022)
Remote Sensing 14, 6162, doi:10.3390/rs14236162
Searching for transient slow slips along the San Andreas fault near Parkfield using independent component analysis
Michel S., R. Jolivet, O. Lengliné, A. Gualandi, S. Larochelle, B. Gardonio (2022)
Journal of Geophysical Research: Solid Earth 127 (6), e2021JB023201, doi:10.1029/2021JB023201
Mountain waves produced by a stratified shear flow with a boundary layer flow. Part III: Trapped lee waves and horizontal momentum transport
Soufflet C., F. Lott and B. Deremble (2022)
Journal of Atmospheric Sciences 79, 1601-1614, doi:10.1175/JAS-D-21-0263.1
Cordrie, L., A. Gailler, P. Heinrich, P. Briole and A. Ganas (2021), The July 20, 2017 M-w=6.6 Bodrum-Kos Earthquake, Southeast Aegean Sea: Contribution of the Tsunami Modeling to the Assessment of the Fault Parameters, Pure and Applied Geophysics 178, 4865-4889, doi:10.1007/s00024-021-02766-3.
Johnson, P.A., B. Rouet-Leduc, L.J. Pyrak-Nolte, G.C. Beroza, C.J. Marone, C. Hulbert, A. Howard, P. Singer, D. Gordeev, D. Karaflos, C.J. Levinson, P. Pfeiffer, K.M. Puk and W. Reade (2021), Laboratory earthquake forecasting: A machine learning competition, Proceedings of the National Academy of Sciences 118 (5), doi:10.1073/pnas.2011362118.
Laporte, M., L. Bollinger, H. Lyon-Caen, R. Hoste-Colomer, C. Duverger, J. Letort, M. Riesner, B.P. Koirala, M. Bhattarai, T. Kandel, C. Timsina and L.B. Adhikari (2021), Seismicity in far western Nepal reveals flats and ramps along the Main Himalayan Thrust, Geophysical Journal International 226, 1747-1763, doi:10.1093/gji/ggab159.
Rouet-Leduc, B., R. Jolivet, M. Dalaison, P.A. Johnson and C. Hulbert (2021), Autonomous extraction of millimeter-scale deformation in InSAR time series using deep learning, Nature communications 12 (1), 1-11, doi:10.1038/s41467-021-26254-3.
Alibert, C., E. Pili, P. Barre, F. Massol, and S. Chollet (2020), Biologically influenced gas fluxes revealed by high-resolution monitoring of unsaturated soil columns, Vadose Zone Journal, 19(1), e20018, doi:10.1002/vzj2.20018.
Benoit A., B. Pinel-Puysségur, R. Jolivet and C. Lasserre (2020), CorPhU: an algorithm based on phase closure for the correction of unwrapping errors in SAR interferometry, Geophysical Journal International 221(3), 1959–1970, doi:10.1093/gji/ggaa120.
Hulbert, C., B. Rouet-Leduc, R. Jolivet and P. A. Johnson (2020), An exponential build-up in seismic energy suggests a months-long nucleation of slow slip in Cascadia, Nature Communications 11, article number 4139, doi:10.1038/s41467-020-17754-9.
Lott F., B. Deremble and C. Soufflet (2020), Mountain waves produced by a stratified boundary layer flow. Part I: Hydrostatic cas, Journal of Atmospheric Sciences 77, 1683-1697, doi:10.1175/JAS-D-19-0257.1.
Lott F., B. Deremble and C. Soufflet (2020), Mountain waves produced by a stratified boundary layer flow. Part II: Form drag, wave drag, and transition from downstream sheltering to upstream blocking, Journal of Atmospheric Sciences 77, 1-35, doi:10.1175/JAS-D-20-0144.1.
Poupardin, A., E. Calais, P. Heinrich, H. Hébert, M. Rodriguez, S. Leroy, H. Aochi, R. Douilly (2020), Deep submarine landslide contribution to the 2010 Haiti earthquake tsunami, Natural Hazards and Earth System Sciences, doi:10.5194/nhess-2019-388.
Rouet‐Leduc, B., C. Hulbert, I. W. McBrearty and P. A. Johnson (2020), Probing slow earthquakes with deep learning, Geophysical Research Letters 47(4), doi:10.1029/2019GL085870.
Chanard, K., A. Nicolas, T. Hatano, F. Petrelis, S. Latour, S. Vinciguerra & A. Schubnel (2019), Sensitivity of acoustic emission triggering to small pore pressure cycling perturbations during brittle creep, Geophysical Research Letters, 46(13), 7414-7423, doi:10.1029/2019GL082093.
Janin, A., M. Rodriguez, D. Sakellariou, V. Lykousis, C. Gorini (2019). Tsunamigenic potential of a Holocene submarine landslide along theNorth Anatolian Fault (northern Aegean Sea, off Thasos island): insights from numerical modelling, Natural Hazards and Earth System Sciences 19, 121-126, doi:10.5194/nhess-19-121-2019.
Paris, A., E. A. Okal, C. Guerin, P. Heinrich, F. Schindelé & H. Hébert (2019), Numerical Modeling of the June 17, 2017 Landslide and Tsunami Events in Karrat Fjord, West Greenland, Pure Appl. Geophys., 176, 3035-3057, doi:10.1007/s00024-019-02123-5.
Chanard K., L. Fleitout, E. Calais, S. Barbot, and J.-P. Avouac (2018), Constraints on Transient Viscoelastic Rheology of the Asthenosphere From Seasonal Deformation, Geophys. Res. Lett., vol. 70, no. 6, pp. 1441–11, doi:10.1002/2017GL076451.
Chanard K., L. Fleitout, E. Calais, P. Rebischung, and J.-P. Avouac (2018), Toward a Global Horizontal and Vertical Elastic Load Deformation Model Derived from GRACE and GNSS Station Position Time Series, J. Geophys. Res., vol. 123, no. 4, pp. 3225–3237, doi:10.1002/2017JB015245.
Hoste-Colomer, R., L. Bollinger, H. Lyon-Caen, L. B. Adhikari, C. Baillard, A. Benoit, M. Bhattarai, R. M. Gupta, E. Jacques, T. Kandel, B. P. Koirala, J. Letort, K. Maharjan, R. Matrau, R. Pandey & C. Timsina (2018), Lateral variations of the midcrustal seismicity in western Nepal : Seismotectonic implications, Earth Planet. Sci. Lett., 504, 115-125, doi:10.1016/j.epsl.2018.09.041.
Subedi, S., G. Hetenyi, J. Vergne, L. Bollinger, H. Lyon-Caen, V. Farra, L. B. Adhikari & R. M. Gupta (2018), Imaging the Moho and the Main Himalayan Thrust in Western Nepal With Receiver Functions, Geophys. Res. Lett., 45, 13222-13230, doi:10.1029/2018gl080911.
Allgeyer, S., É. Quentel, H. Hébert et al. (2017), Tsunami Hazard in La Réunion Island (SW Indian Ocean): Scenario-Based Numerical Modelling on Vulnerable Coastal Sites, Pure Appl. Geophys, 174, 3123–3145, doi:10.1007/s00024-017-1632-9.
Baillard, C., H. Lyon-Caen, L. Bollinger, A. Rietbrock, J. Letort & L. B. Adhikari (2017), Automatic analysis of the Gorkha earthquake aftershock sequence: evidences of structurally segmented seismicity, Geophys. J. Int., 209, 1111-1125, doi:10.1093/gji/ggx081.
Craig T. J., K. Chanard, and E. Calais (2017), Hydrologically-driven crustal stresses and seismicity in the New Madrid Seismic Zone, Nature Communications, vol. 8, no. 1, pp. 1–11, doi:10.1038/s41467-017-01696-w.
Girault, F., A. Schubnel, and E. Pili (2017), Transient radon signals driven by fluid pressure pulse, micro-crack closure, and failure during granite deformation experiments, Earth and Planetary Science Letters, 474, 409-418, doi:10.1016/j.epsl.2017.07.013.
Hoste-Colomer, R., L. Bollinger, H. Lyon-Caen, A. Burtin & L. B. Adhikari (2017), Lateral structure variations and transient swarm revealed by seismicity along the Main Himalayan Thrust north of Kathmandu, Tectonophys., 714, 107-116, doi:10.1016/j.tecto.2016.10.004.
Rodriguez, M., C. Maleuvre, M. Jollivet-Castelot, E. d’Acremont, A. Rabaute, M. Lafosse, G. Ercilla, J.-T. Vasquez, B. Alonso, A. Ammar, C. Gorini, C. (2017). Tsunamigenic submarine landslides along the Xauen-Tofino banks in the Alboran Sea (Western Mediterranean Sea), Geophys. J. Int, doi:10.1093/gji/ggx028.
Craig, T. J., E. Calais, L. Fleitout, L. Bollinger & O. Scotti (2016), Evidence for the release of long-term tectonic strain stored in continental interiors through intraplate earthquakes, Geophys. Res. Lett., 43, 6826-6836, doi:10.1002/2016gl069359.
Letort, J., L. Bollinger, H. Lyon-Caen, A. Guilhem, Y. Cano, C. Baillard & L. B. Adhikari (2016), Teleseismic depth estimation of the 2015 Gorkha-Nepal aftershocks, Geophys. J. Int., 207, 1584-1595, doi:10.1093/gji/ggw364.
Adhikari, L. B., P. Gautam, B. P. Koirala, M. Bhattarai, T. Kandel, R. M. Gupta, C. Timsina, N. Maharjan, K. Maharjan, T. Dahal, R. Hoste-Colomer, Y. Cano, M. Dandine, A. Guilhem, S. Merrer, P. Roudil & L. Bollinger (2015), The aftershock sequence of the 2015 April 25 Gorkha-Nepal earthquake, Geophys. J. Int., 203, 2119-2124, doi:10.1093/gji/ggv412.
Gailler, A., E. Calais, H. Hébert, C. Roy & E. Okal (2015), Tsunami scenarios and hazard assessment along the northern coast of Haiti, Geophys. J. Int., 203, 2287-2302, doi:10.1093/gji/ggv428.
Nicolas, A., F. Girault, A. Schubnel, E. Pili, F. Passelègue, J. Fortin, and D. Deldicque (2014), Radon emanation from brittle fracturing in granites under upper crustal conditions, Geophysical Research Letters, 2014GL061095, doi:10.1002/2014gl061095.
Allgeyer, S., C. Daubord, H. Hébert, A. Loevenbruck, F. Schindelé & R. Madariaga (2013), Could a 1755-Like Tsunami Reach the French Atlantic Coastline? Constraints from Twentieth Century Observations and Numerical Modeling, Pure Appl. Geophys., 170, 1415-1431, doi:10.1007/s00024-012-0513-5.
Allgeyer, S., H. Hébert & R. Madariaga (2013), Modelling the tsunami free oscillations in the Marquesas (French Polynesia), Geophys. J. Int., 193, 1447-1459, doi:10.1093/gji/ggt064.
Boudin, F., S. Allgeyer, P. Bernard, H. Hébert, M. Olcay, R. Madariaga, M. El-Madani, J. P. Vilotte, S. Peyrat, A. Nercessian, B. Schurr, M. F. Esnoult, G. Asch, I. Nunez & M. Kammenthaler (2013), Analysis and modelling of tsunami-induced tilt for the 2007, M=7.6, Tocopilla and the 2010, M=8.8 Maule earthquakes, Chile, from long-base tiltmeter & broadband seismometer records, Geophys. J. Int., 194, 269-288, doi:10.1093/gji/ggt123.
Rodriguez, M., N. Chamot-Rooke, H. Hébert, M. Fournier & P. Huchon (2013), Owen Ridge deep-water submarine landslides: implications for tsunami hazard along the Oman coast, Natural Hazards and Earth System Sciences, 13, 417-424, doi:10.5194/nhess-13-417-2013.
Ader, T., J. P. Avouac, J. Liu-Zeng, H. Lyon-Caen, L. Bollinger, J. Galetzka, J. Genrich, M. Thomas, K. Chanard, S. N. Sapkota, S. Rajaure, P. Shrestha, L. Ding & M. Flouzat (2012), Convergence rate across the Nepal Himalaya and interseismic coupling on the Main Himalayan Thrust: Implications for seismic hazard, J. Geophys. Res., 117, doi:10.1029/2011jb009071.
Grandin, R., M. P. Doin, L. Bollinger, B. Pinel-Puyssegur, G. Ducret, R. Jolivet & S. N. Sapkota (2012), Long-term growth of the Himalaya inferred from interseismic InSAR measurement, Geology, 40, 1059-1062, doi:10.1130/g33154.1.
Labbé, M., C. Donnadieu, C. Daubord & H. Hébert (2012), Refined numerical modeling of the 1979 tsunami in Nice (French Riviera): Comparison with coastal data, J. Geophys. Res., 117, doi:10.1029/2011jf001964.
Burtin, A., R. Cattin, L. Bollinger, J. Vergne, P. Steer, A. Robert, N. Fielding and C. Tiberi (2011), Towards the hydrologic and bed load monitoring from high-frequency seismic noise in a braided river: The ‘‘torrent de St Pierre’’, French Alps, Journal of Hydrology, doi:10.1016/j.jhydrol.2011.07.014.
Hetényi, G., J. Vergne, L. Bollinger, R. and R. Cattin (2011), Discontinuous low-velocity zone in southern Tibet questions the viability of channel flow model. In: Growth and Collapse of the Tibetan Plateau, edited by R. Gloaguen & L. Ratschbacher, Geol. Soc. London Spec. Pub. series, 353, 99–108, doi:10.1144/SP353.6.
Roger, J., M. A. Baptista, A. Sahal, F. Accary, S. Allgeyer & H. Hébert (2011), The Transoceanic 1755 Lisbon Tsunami in Martinique, Pure Appl. Geophys., 168, 1015-1031, doi:10.1007/s00024-010-0216-8.
Roger, J., H. Hébert, J. C. Ruegg & P. Briole (2011), The El Asnam 1980 October 10 inland earthquake: a new hypothesis of tsunami generation, Geophys. J. Int., 185, 1135-1146, doi:10.1111/j.1365-246X.2011.05003.x.
Accary, F. & J. Roger (2010), Tsunami catalog and vulnerability of Martinique (Lesser Antilles, France), Science of tsunami hazards, 29, 148-174, Full Text.
Roger, J., S. Allgeyer, H. Hébert, M. A. Baptista, A. Loevenbruck & F. Schindelé (2010), The 1755 Lisbon tsunami in Guadeloupe archipelago: source sensitivity and investigation of resonance effects, Open Oceanogr. J., 4, 58-70, Full Text.
Burtin, A., L. Bollinger, R. Cattin, J. Vergne, and J. L. Nábělek (2009), Spatiotemporal Sequence of Himalayan Debris Flow from Analysis of High-Frequency Seismic Noise, Journal of Geophysical Research, doi:10.1029/2008JF001198.
Thèses en cours
Loïs Dufour (2023)
Quantification de la distribution des vitesses d’écoulement dans l’aquifère fracturé de la Craie de Champagne par multitraçages élémentaires et isotopiques
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris
Encadrement : Florent Barbecot (UQAM), Sophie Violette (SU, LGENS) et Lionel Schaper (CEA/DAM/DIF)
Claudia Hulbert (2021)
Listening to silent earthquakes with machine learning
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris
Encadrement : Romain Jolivet (LGENS), Harsha Bhat (LGENS), Clara Duverger (CEA/DAM/DIF)
Clément Soufflet (2020) – thèse valorisée avec le support du LRC
Étude des interactions des ondes de montagne piégées avec la couche limite
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris
Encadrement : François Lott (LMD-ENS) et Christophe Millet (CEA/DAM/DIF)
Clément Alibert (2020)
Contrôles physiques, chimiques et biologiques sur les flux de gaz à l’interface sol-atmosphère
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris
Encadrement : Eric Pili (CEA/DAM/DIF) et Pierre Barré (LGENS)
Angélique Benoit (2020)
Vers un suivi continu des faibles déplacements de surface par interférométrie radar : étude du comportement asismique le long de la faille Nord Anatolienne
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris
Encadrement : Béatrice Pinel-Puysségur (CEA/DAM/DIF) et Romain Jolivet (LGENS)
Roser Hoste Colomer (2017) – thèse accompagnée par le LRC dans le cadre de l’ANR BouthaNepal
Variations latérales de sismicité le long du méga-chevauchement himalayen au Népal
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris et au CEA
Encadrement : Hélène Lyon-Caen (LGENS) et Laurent Bollinger (CEA/DAM/DIF)
Kristel Chanard (2015) – fin de thèse supportée par le LRC
Déformation saisonnière de la Terre sous l’effet des variations hydrologiques : impact sur la sismicité
Thèse de l’Université PSL, préparée à L’École normale supérieure de Paris et au Caltech
Encadrement : Jean-Philippe Avouac (Caltech), Laurent Bollinger (CEA/DAM/DIF), Alexandre Schubnel (LGENS), Eric Calais (LGENS)
Thomas Ader (2013)
Les tremblements de terre de l’Himalaya : vers un modèle physique du cycle sismique
Thèse de l’Université Paris-Diderot – Paris VII
Encadrement : Jean-Philippe Avouac (Caltech), Hélène Lyon-Caen (LGENS) et la participation de Laurent Bollinger (CEA/DAM/DIF)
Mathieu Rodriguez (2013)
La limite de plaque Inde-Arabie : évolution structurale du Crétacé supérieur à l’Actuel et aléa tsunami associé
Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI
Encadrement : Nicolas Chamot-Rooke (LGENS), Marc Fournier (ISTEP) et Philippe Huchon (ISTEP)
Sébastien Allgeyer (2012)
Modélisation de l’aléa tsunamis et des résonances côtières en France
Thèse de l’Université Paris-Diderot – Paris VII, Institut de physique du globe de paris – IPGP
Encadrants : Raùl Madariaga (LGENS), Hélène Hébert (CEA/DAM/DIF)
Jean Roger (2011)
Tsunamis générés par des séismes au niveau de la zone de collision entre les plaques africaine et eurasienne : Etudes de cas pour l’évaluation du risque tsunami en Méditerranée occidentale et Atlantique nord
Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI
Encadrants : Pierre Briole (LGENS), Hélène Hébert (CEA/DAM/DIF)
Le Centre de formation sur l’environnement et la société est une structure pluridisciplinaire qui accueille des étudiant(e)s de l’ENS, PSL et même au-delà, autour d’un panel de cours interdisciplinaire sur l’environnement. Le CERES a pour objectif de les familiariser avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales. Il leur permet aussi d’approfondir ces sujets, en lien avec leur projet académique, professionnel et personnel. Le CERES cherche enfin à faciliter les interactions entre les étudiant(e)s et les chercheurs et chercheuses de différentes disciplines présent(e)s dans les départements de l’ENS.
Les questions nucléaires et stratégiques sont abordées, au prisme des différentes sciences sociales (géographie, science politique, histoire, relations internationales), par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie, qui se trouve au sein du département Géographie et Territoires, et qui propose des séminaires, des conférences et des colloques ouverts aux élèves de l’ENS ainsi qu’aux auditeurs libres.