Présentation

Une formation d’excellence axée sur la recherche

Les Géosciences sont au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs – risques naturels, approvisionnement énergétique, ressources en eau, pollutions, changement climatique. Elles sont au carrefour de savoirs fondamentaux en physique, chimie, biologie, mathématiques. Elles combinent observations et mesures sur le terrain et en laboratoire, modélisations physiques et chimiques et outils mathématiques pour comprendre et prévoir l’évolution de notre planète.

 

Le département de Géosciences de l’ENS forme des chercheurs et ingénieurs de haut niveau en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère (L3, Master, Doctorat), désireux de contribuer au progrès scientifique dans l’ensemble des disciplines des sciences de la planète. Nous offrons un cursus de trois ans dispensé par des chercheurs de nos laboratoires de recherche à la pointe de leur domaine en géologie, géophysique, sismologie, météorologie, océanographie, climatologie, biogéosciences. Le cursus comprend de nombreux stages sur le terrain et en laboratoire, ainsi qu’un stage de recherche à l’étranger. La formation établit les bases nécessaires aux géosciences et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix.

 

Le département de Géosciences de l’ENS héberge le Laboratoire de Météorologie Dynamique et le Laboratoire de Géologie. Nos enseignements s’appuient sur la recherche effectuée au sein de ces laboratoires et offrent aux étudiants un éventail de savoirs sur la Terre solide, la météorologie, l’océanographie et les sciences du climat et les biogéosciences.