Offre de stage de M2 : Dynamique de la circulation profonde en Atlantique Nord au dernier Interglaciaire

Offre de stage de M2 : Dynamique de la circulation profonde en Atlantique Nord au dernier Interglaciaire

Une proposition de stage de M2 (pouvant déboucher sur une thèse) avec Aline Govin et Catherine Kissel au LSCE, sur la Dynamique de la circulation profonde en Atlantique Nord au dernier Interglaciaire.

La circulation profonde en Atlantique Nord joue un rôle central dans la régulation du climat de la Terre (transport de chaleur, stockage du CO2). Les modèles climatiques suggèrent un ralentissement en 2100 de cette circulation en réponse au changement climatique, mais de nombreuses incertitudes demeurent sur l’ampleur de cette évolution future, et ses répercussions sur le climat à l’échelle régionale et globale. Les climats chauds du passé offrent d’uniques possibilités de mieux comprendre la variabilité naturelle de la circulation profonde en Atlantique Nord.

La période du dernier Interglaciaire (~129-116 ka) est particulièrement intéressante. Le réchauffement polaire reconstruit au dernier Interglaciaire pourrait être dépassé avant 2100, et son niveau marin est 5 à 9 m plus élevé qu’actuellement, de par la fonte des calottes de l’Antarctique et du Groenland. Cette période représente donc un excellent cas pour étudier la circulation en Atlantique Nord dans un contexte de réchauffement, tel qu’il pourrait être atteint dans les décennies à venir. Mais les enregistrements existants ne procurent aucune information sur la dynamique des courants profonds, et rendent très simpliste notre vision actuelle de la circulation en Atlantique Nord en climat chaud.

L’objectif du stage proposé est de reconstruire les variations d’intensité des courants profonds en Atlantique Nord pour la période chaude englobant le dernier Interglaciaire. L’intensité des courants profonds sera déterminée à partir (1) de la granulométrie (« sortable silt ») de la fraction détritique , et (2) de la composition en éléments majeurs et mineurs de deux carottes sédimentaires prélevées à 2000 m et 2800 m de profondeur.

Le/La stagiaire participera à l’échantillonnage des deux carottes de sédiment. Il/elle procédera au traitement chimique des échantillons permettant d’éliminer la fraction biogène (carbonates, opale, matière organique) et aux mesures de taille des particules détritiques (granulomètre Counter Coulter). Il/elle réalisera les mesures par fluorescence X de la composition élémentaire, à la fois directement à la surface du sédiment (scanner Avaatech) et sur échantillons discrets (spectromètre de paillasse ED-XRF). En complément, il/elle pourra utiliser les données paléomagnétiques acquises sur plusieurs carottes de l’Atlantique Nord.

Le/la stagiaire acquerra ainsi une très bonne compréhension de plusieurs traceurs sédimentologiques et géochimiques couramment utilisés en paléoclimatologie. Il/elle participera activement à l’interprétation des résultats, qui permettra de réviser le schéma de circulation profonde en Atlantique Nord en climat chaud.

Ce stage peut se poursuivre par une thèse dont le financement est acquis.