Le groupe Diversité et Égalité est né en 2021 de la volonté de créer au sein du département des géosciences de l’ENS un environnement de travail favorable à tous quel que soit le genre, l’origine ethnique ou sociale, la religion, etc. Il se compose d’une vingtaine de membres volontaires représentatifs de la diversité du département et met en place un certain nombre d’actions pour évaluer la situation au département chaque année et favoriser l’adoption de bonnes pratiques dans le domaine de l’équité et la diversité.
contact-DiversityEqualityGeos@geosciences.ens.fr
Le groupe D&E en 2024 : Nelly Tiemagni Bergounhon, Annemiek Stegehuis, Hélène Rouby, Tjarda Roberts, Jean-Arthur Olive, Kim Moutard, Hélène Lyon-Caen, Johanne Lebrun Thauront, Emilie Klein, Aglaé Jézéquel, Bertrand Guenet, Alessandra Giannini, Carole Dalin
À la rentrée 2021, nous avons souhaité faire un état des lieux des situations de harcèlement et autres violences (qu’elles soient sexuelles, sexistes ou morales) entre nos murs. La première action de notre groupe de travail a donc été de construire une enquête, qui a été partagée par le directeur du département, Laurent Bopp, le 12 février 2021, donnant une fenêtre d’un mois pour recueillir les réponses.
Les principaux résultats ont été présentés lors de la Journée du Département du 23 Juin 2021. Les résultats exhaustifs ont été compilés dans un rapport (en anglais). Ce document, ainsi que les diapositives de la présentation sont disponibles ci-dessous.
Fin 2022 – début 2023, soit deux ans après la première enquête, nous en avons réalisé une seconde, avec un double objectif :
1. Quantifier l’évolution des aspects identifiés dans l’enquête précédente, notamment sur les situations de sexisme.
2. Faire l’inventaire de certains angles non ou mal pris en compte dans la première enquête. En particulier, nous avons demandé aux personnes interrogées de réfléchir aux situations liées aux discriminations fondées sur la religion, l’origine ethnique, nationale ou sociale, le handicap ou la maladie, l’âge, l’homosexualité ou la transidentité, etc. (appartenance réelle ou supposée à ces groupes).
Les résultats les plus importants de cette enquête ont été présentés en détails lors de la journée du département 2023, et la totalité des résultats sont disponibles ci-dessous.
Le groupe a développé une Charte, qui donne des lignes directrices pour un meilleur respect des personnes, indifféremment de leurs genre, statut, orientation sexuelle, origine (réelle ou supposée), religion ou de situation de handicap. Elle concerne d’une part les comportements et actions individuels de chaque membre du département et d’autre part des engagements et actions à mener au niveau des directions d’équipes, de laboratoires et de département.
La nécessité de cette initiative s’appuie sur la reconnaissance de situations de discrimination et de harcèlement dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche du département. Celles-ci ont notamment été mises en évidence lors du sondage Diversité & Égalité effectué en février 2021 au sein du département.
Cette Charte a été adoptée le 18 octobre 2022 par vote lors du Conseil de Laboratoire de Géologie de l’ENS ainsi que par le Département Géosciences (LG+LMD-ENS) lors de son Assemblée Générale du 21 avril 2022. Le LMD dans son intégralité (ENS-Jussieu-Polytechnique) a quant à lui démarré les discussions pour créer une charte qui s’appliquera aux 3 sites.
Quelques soient les circonstances, si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à soliciter les référents Qualité de Vie au Travail et Risques PsychoSociaux du département :
Référente égalité : Charlotte Jacquemot
Référent intégrité scientifique : Mathias Girel
Référent racisme et antisémitisme : Jean-Pascal Anfray
Référente LGBTQIA+ : Tiphaine de Gésincourt
Je suis un.e étudiant.e
https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/sante-prevention-et-securite-handicap-risques-psychosociaux
Je suis un.e professionnel.le
https://intranet.ens.psl.eu/fr/services-administratifs/ressources-humaines/risques-psychosociaux-cellule-decoute
Que vous soyez un chercheur étranger (quel que soit votre statut), ou un chercheur français accueillant un nouvel arrivant de l’étranger, le processus administratif d’arrivée en France peut s’avérer incroyablement difficile…
Consultez la page web suivante qui rassemble des tonnes d’informations sur le permis de séjour, le recrutement, la sécurité sociale, l’obtention d’un logement, d’un téléphone, de conseils sur la vie quotidienne et bien d’autres choses encore !
Cette page a été initialement créée par le groupe Persismo.
Si vous êtes toujours perdu·e, n’hésitez pas à chercher de l’aide en contactant Harsha Bhat ou le groupe D&E : contact-DiversityEqualityGeos@geosciences.ens.fr.
Formations régionales IFSEM – CNRS
Note : inscriptions en ligne sur SYGEFOR.
Compte Janus obligatoire pour toute connexion – si vous n’en avez pas, contacter Matthias Delescluse pour le LGENS, Corinne Fonsat pour le LMD.
Compte à compléter avec COFO LGENS = Émilie Klein ; primo-valideur = Pierre Barré. N’hésitez pas à contacter E. Klein pour plus d’informations.
Compte à compléter avec COFO LMD = Isabelle Ricordel ; primo-valideur = Gwendal Rivière. N’hésitez pas à contacter I. Ricordel pour plus d’informations.
Science Accueil
https://www.science-accueil.org/apprendre-le-francais/
Formations École Interne PSL
Note : inscriptions en ligne sur École interne PSL.
Compte École interne obligatoire – première connexion ici.
ECLA : Descriptif des cours de Français langue étrangère
Ligne d’assistance linguistique de l’ENS
Dites-leur ce pour quoi vous avez besoin d’aide dans ce formulaire.
Vous pouvez également utiliser ce groupe WhatsApp en cas d’urgence.
Devenez bénévole.
Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, votre employeur (que ce soit le CNRS ou l’ENS) peut prendre une charge une formation payante, par exemple, auprès de l’Alliance Française.
Contactez votre COFO (E. Klein pour le LGENS, I. Ricordel pour le LMD) pour plus d’information sur la démarche à suivre.
L’association Science Accueil accompagne la mobilité entrante des scientifiques internationaux (personnels permanents mais aussi doctorants et post-doctorants et leur famille), concernant notamment :