Diversité & Égalité

Le groupe bientôt sur Twitter

PRÉSENTATIONENQUÊTECHARTE DE BONNE CONDUITELIENS UTILES

Le groupe Diversité et Égalité est né en 2021 de la volonté de créer au sein du département des géosciences de l’ENS un environnement de travail favorable à tous quel que soit le genre, l’origine ethnique ou sociale, la religion, etc. Il se compose d’une vingtaine de membres volontaires représentatifs de la diversité du département et met en place un certain nombre d’actions pour évaluer la situation au département chaque année et favoriser l’adoption de bonnes pratiques dans le domaine de l’équité et la diversité.

Pour nous contacter

contact-DiversityEqualityGeos@geosciences.ens.fr

Qui sommes nous

Le groupe D&E en 2022 : Annemiek Stegehuis, Hélène Rouby, Nicolas Rochetin, Bryan Rimbault, Lucile Pauget, Victoria Naipal, Mounia Mostefaoui, Hélène Lyon-Caen, Johanne Lebrun, Emilie Klein, Aglaé Jézéquel, Benjamin Fildier, Bertrand Guenet, Alessandra Giannini, Narimane Dorey, Nicolas Coltice, Rémi Coltat, Martin Colledge, Núria Catalán, Harsha Bhat, Julie André, Setsen Altan-Ochir, Michèle Almakari, Sophie Abramian

Le groupe D&E en 2021

À la rentrée 2021, nous avons souhaité faire un état des lieux des situations de harcèlement et autres violences (qu’elles soient sexuelles, sexistes ou morales) entre nos murs. La première action de notre groupe de travail a donc été de construire une enquête, qui a été partagée par le directeur du département, Laurent Bopp, le 12 février 2021, donnant une fenêtre d’un mois pour recueillir les réponses.

Les principaux résultats ont été présentés lors de la Journée du Département du 23 Juin 2021. Les résultats exhaustifs ont été compilés dans un rapport (en anglais). Ce document, ainsi que les diapositives de la présentation sont disponibles ci-dessous.

Notre objectif est désormais de reconduire cette enquête annuellement pour suivre l’évolution de la situation et évaluer l’impact de nos actions. Notre groupe travaille actuellement à la construction de la prochaine enquête qui sera diffusée au printemps 2022.

Le groupe a développé une Charte, qui donne des lignes directrices pour un meilleur respect des personnes, indifféremment de leurs genre, statut, orientation sexuelle, origine (réelle ou supposée), religion ou de situation de handicap. Elle concerne d’une part les comportements et actions individuels de chaque membre du département et d’autre part des engagements et actions à mener au niveau des directions d’équipes, de laboratoires et de département.

La nécessité de cette initiative s’appuie sur la reconnaissance de situations de discrimination et de harcèlement dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche du département. Celles-ci ont notamment été mises en évidence lors du sondage Diversité & Égalité effectué en février 2021 au sein du département.

Cette Charte a été adoptée le 18 octobre 2022  par vote lors du Conseil de Laboratoire de Géologie de l’ENS ainsi que par le Département Géosciences (LG+LMD-ENS) lors de son Assemblée Générale du 21 avril 2022. Le LMD dans son intégralité (ENS-Jussieu-Polytechnique) a quant à lui démarré les discussions pour créer une charte qui s’appliquera aux 3 sites. 

Référents QVTRPS au département

Quelques soient les circonstances, si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à soliciter les référents Qualité de Vie au Travail et Risques PsychoSociaux du département :

Ressources PSL
Ressources Intranet ENS

Je suis un.e étudiant.e
https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/sante-prevention-et-securite-handicap-risques-psychosociaux

Je suis un.e professionnel.le
https://intranet.ens.psl.eu/fr/services-administratifs/ressources-humaines/risques-psychosociaux-cellule-decoute

  • Association des Victimes de Harcèlement au Travail (A.V.H.T)
    Tel. 06 15 72 30 55 tous les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 14h00 à 18h00
    contact@avht.org
  • Cellule de veille médico-socio-professionnelle ENS
    vms@ens.fr
Médecine du travail
  • CNRS-DR02 (Laboratoire Géologie)
    Dr. Evrard – Tél. 01 40 51 21 81
  • Ecole Polytechnique
    Hygiène et Sécurité au travail : 01 69 33 37 38
    N. Fernades et V. Moreau (ingénieures de prévention)
    Médecin de Prévention : 01 69 33 39 21 – secretariat.smp@polytechnique.fr
Harcèlement sexuel et moral
Soutien psychologique
Conseil Juridique
Éthique, déontologie et intégrité scientifique
  • Référent à l’intégrité scientifique à l’ENS
    Mathias Girel + Boris Barbour, Catherine Tallon-Baudry, Thierry Mora et Florence Weber
    integritescientifique@ens.psl.eu