LRC Yves Rocard

Le Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) Yves Rocard dynamise la collaboration entre les équipes du Département Analyse, Surveillance, Environnement du CEA (Direction des Applications Militaires, CEA/DAM) et du département de Géosciences de l’ENS sur des thématiques très diverses en géophysique, hydrogéologie, géochimie, dynamique de l’atmosphère et transport atmosphérique.

Ce « laboratoire hors les murs » est un cadre pour de nombreux partenariats. Il fédère les équipes de l’ENS et du CEA autour de sujets scientifiques d’intérêts communs, alliant recherches fondamentale et appliquée. Il appuie notamment le développement des techniques d’observation et de traitements de données, ainsi que des méthodes de modélisation de nombreux processus terrestres : déformation sismique et asismique de la croûte terrestre, naissance et propagation des tsunamis, transferts et interactions fluides-roches, dynamique atmosphérique, propagation des infrasons…

Le LRC Yves Rocard constitue une structure souple et réactive pour l’accueil de nombreux stagiaires, doctorants et post-doctorants.
Un Appel à Projets est réalisé tous les ans en début d’année. Chaque projet doit associer au moins un chercheur de l’ENS et un chercheur du CEA.

EN SAVOIR PLUS


ACTUALITÉS

Mai 2020 – Réunion plénière annuelle

En raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de covid-19, la réunion plénière annuelle du LRC Yves Rocard, initialement prévue le 15 mai 2020, est reportée à une date ultérieure.

1er trimestre 2020 – Appel à Projet 2021

La date limite de soumission des Projets est fixée au 27 mars 2020
Guide de soumission
Fiche projet

Principaux critères d’éligibilité des sujets d’étude :
‣ Choisis parmi les thématiques de l’accord, orientés sur des sujets d’intérêt pour le CEA et pour l’ENS
‣ Un stagiaire, doctorant, ou post-doctorant est souhaité pour concrétiser un sujet, avec encadrement mixte CEA-ENS quel que soit le lieu d’accueil
‣ Partage de moyens : locaux (ENS + CEA), moyens expérimentaux et de labo, accès aux bases de données et moyens de traitement

Octobre 2019 – Reconduction de la convention de collaboration élargie à tout le Département de Géosciences de l’ENS

Lors de la reconduction de la convention de collaboration pour les années 2019-2024, le LRC Yves-Rocard s’est élargi au Département de Géosciences de l’ENS, incluant dorénavant le Laboratoire de Météorologie Dynamique et la Direction des Études en Géosciences, en plus du Laboratoire de Géologie à l’origine de la collaboration.

Depuis 2009 – Collaboration sur de nombreuses thématiques en géophysique et géochimie

‣ Séismes, déformations et tsunamis
‣ Transferts et interactions fluides-roches
‣ Atmosphère
‣ Enseignement, stages et bourses d’excellence

Octobre 2009 – Création du LRC Yves Rocard

Le 14 octobre 2009 s’est tenue au Département Géosciences de l’ENS la réunion constitutive du Laboratoire Yves Rocard, laboratoire de recherche conventionné (LRC) entre le Département Analyse, Surveillance et Environnement du CEA à Bruyères-le Châtel et le Laboratoire de Géologie de l’ENS (UMR 8538). Ce laboratoire sans murs concrétise la complémentarité des deux groupes et les liens existant entre eux depuis une décennie.

Le nom d’Yves Rocard donné à ce laboratoire commun CEA-ENS n’est pas fortuit. Directeur du Laboratoire de Physique de l’ENS de 1945 à 1973, Yves Rocard (1903-1992) fut le promoteur d’étroites collaborations entre l’ENS et le CEA dès sa création. Il en fut un conseiller puis un responsable scientifique influent et y laisse une trace pérenne. Comme l’a rappelé Yves Guldner dans son allocution introductive, Yves Rocard laisse aussi le souvenir d’un enseignant captivant, littéralement hors du commun, et d’un chercheur spécialiste de la propagation des ondes et pionnier de la radioastronomie, mais que son infatigable curiosité a conduit vers bien d’autres domaines, en particulier la géophysique et l’ingénierie (mécanique, électricité et électronique).

La création de ce LRC est une manifestation des liens forts qui existent entre le CEA et l’Ecole ; il est une belle occasion d’associer le nom d’Yves Rocard à un laboratoire commun à l’ENS et au CEA.