La Formation

La formation Licence Master « Sciences de la Planète »

 

Ce cursus forme des scientifiques de haut niveau par une approche combinant des disciplines fondamentales et différentes spécialités des géosciences (géophysique, géologie, sciences de l’atmosphère de l’océan et du climat, biogéochimie).

 

Cette formation est limitée à environ 20 étudiants par promotion.

 

Les enseignements du Master (M1 et M2) sont dispensés dans le cadre de deux Masters co-habilités : SDUEE (Sciences de l’Univers Environnement Ecologie) de Paris 6 et STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes) de Paris 7.

 

En savoir plus :

Les enseignements

 

Les enseignements bénéficient du voisinage des deux laboratoires de recherche du Département de Géosciences. Chaque semestre, le parcours pédagogique de chaque étudiant est discuté et suivi avec soin par un tuteur choisi parmi les chercheurs du Département de Géosciences. Des stages de terrain et des stages expérimentaux permettent d’approfondir la compréhension des phénomènes et des processus enseignés. Au second semestre du Master M1, un stage de recherche à l’étranger donne une ouverture sur la recherche internationale.

Débouchés

 

Les étudiants de ce Master sont idéalement formés pour préparer une thèse de doctorat puis s’orienter vers la recherche et l’enseignement supérieur. Cette formation mène également à des métiers d’ingénieur dans tous les domaines des géosciences, ainsi qu’à l’enseignement secondaire pour les étudiants préparant l’Agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers

Une formation dans des laboratoires à la pointe de la recherche

 

L’activité scientifique de l’École et de ses équipes de recherche contribue à faire de l’enseignement dispensé à l’ENS une véritable formation par la recherche, quelle que soit la voie que les élèves choisiront ensuite pour leur carrière professionnelle. Enseignements, cours d’initiation ou séminaires de recherche sont assurés par un corps d’enseignants chercheurs qui font bénéficier les élèves des avancées de leurs travaux et les y associent.

Le tutorat

 

L’ENS valorise l’autonomie de ses élèves grâce à un tutorat individuel : tout élève ou étudiant élabore son programme d’études en étant conseillé par son tuteur personnel (enseignant chercheur ou chercheur du département).

Ouverture

 

L’enseignement à ENS associe l’approfondissement de la discipline choisie par l’élève à l’ouverture vers d’autres domaines. La richesse, la diversité et l’organisation des enseignements, répartis en 17 Départements d’enseignement et de recherche, scientifiques et littéraires, permettent aux étudiants d’explorer les frontières de leur discipline et de développer une démarche intellectuelle d’ouverture vers d’autres disciplines dans le cadre du Diplôme de l’ENS (DENS).

Le stage de 2ème année à l’étranger

 

Lors du second semestre de la première année de Master (M1), les étudiants du département des Géosciences sont invités à faire un stage de recherche de 5 mois dans un laboratoire étranger.

Les stages de terrain

 

Le Département accorde une grande importance à la formation par la recherche avec des stages de terrain, des expériences de laboratoire et des projets personnels.

Agrégation

 

Le Département accompagne, au cours des 2ème et 3ème année, ses étudiants désireux de passer l’Agrégation (à l’issue du M2), en leur proposant des parcours adaptés.