Minéralogie

Niveau : L3
Semestre : S1, ECTS : 3
Responsable : Laurence Galoisy
Autres enseignants : Etienne Balan, Georges Calas

 

Type d’enseignement : cours /TD,
Volume horaire : 30h cours/TD
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit

 

Le cours comporte quatre parties complémentaires :

  • Cristallochimie. La liaison chimique, le site. Les lois de Pauling. Notions d’empilement compact. La logique de l’organisation structurale dans les silicates. Cette partie est destinée à illustrer le lien étroit entre minéralogie et géochimie.
  • Méthodes d’étude. Présentation des principales méthodes (diffraction des rayons X, microscopie électronique, microsonde électronique, spectroscopies du solide). Les outils numériques. Cette partie sera surtout une introduction à ces différentes approches qui seront approfondies en M1.
  • Les minéraux importants en sciences de la Terre et de l’Environnement. Les oxydes, les sulfures et les carbonates. Les grandes familles de silicates. Diagrammes de phase. Pour la plupart des familles de minéraux abordées, on montrera l’importance des relations structure-propriétés géochimiques ou géophysiques, ainsi qu’en sciences des matériaux.
  • Physique des minéraux : exemple des propriétés spectroscopiques et magnétiques. Comme pour les méthodes d’étude, cette partie du cours sera une introduction à un domaine qui sera approfondi en M1