Mécanique des fluides expérimentale

Niveau : L3
Semestre : S2, ECTS : 3
Responsable : Patrick Meunier
Autres enseignants : P. Bouruet-Aubertot, O. Devauchelle

 

Type d’enseignement :
Volume horaire : 5 jours
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit

 

L’objectif du module est l’acquisition d’une connaissance physique et expérimentale des mécanismes de base qui régissent les mouvements des masses fluides de l’enveloppe terrestre à savoir : l’océan, l’atmosphère et les écoulements continentaux de surface et souterrains. Ce module, fondé sur une série de travaux pratiques en laboratoire ou numériques, vise à introduire les notions fondamentales en océanographie physique et en dynamique des fluides géophysiques.

 

1- Océan-Atmosphère

 

Les mouvements des fluides géophysiques que sont l’atmosphère et l’océan sont avant tout affectés par la stratification de ces fluides et la rotation de la Terre. Nous proposons dans ce module une série de TP expérimentaux et numériques introduisant quelques phénomènes et approches fondamentaux pour comprendre la dynamique de ces fluides.

 

2- Bases de Mécanique des fluides expérimentale appliquées aux écoulements continentaux

 

On propose une série de quatre travaux pratiques permettant l’étude de cas simples définissant les grandes catégories d’écoulements continentaux à savoir les écoulements visqueux (laves et magmas), les écoulements turbulents (rivières) et les écoulements à travers un milieu poreux (nappes phréatiques). Enfin, un TP sur les modes de Faraday vise à introduire la notion d’instabilité en mécanique des fluides.

 

Les éléments théoriques nécessaires seront acquis lors de chaque TP. Les travaux proposés visent aussi à familiariser les étudiants avec certaines notions fondamentales en dynamique des fluides géophysiques comme l’utilisation de nombres adimensionnés.

 

Remarques : Cours sur une semaine en début de second semestre.