Environnement sédimentaire

Niveau : L3
Semestre : S2, ECTS : 3
Responsable : François Baudin / Laurent Riquier / P6

 

Type d’enseignement : cours /TD,
Volume horaire : 30h cours/TD
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit

 

Les objectifs de ce module sont d’apporter les outils nécessaires à la description et à la caractérisation des milieux sédimentaires depuis les environnements continentaux jusqu’à ceux du domaine marin profond. La démarche est de présenter et d’analyser des objets sédimentaires caractéristiques et de présenter la dynamique de leur dépôt sur des exemples actuels et anciens. L’apport des données géophysiques et géochimiques à la compréhension des corps sédimentaires, de leur géométrie et/ou de leur mise en place dans le bassin de sédimentation est souligné.

 

Thèmes abordés :

Les grands traits de la machine sédimentaire sont présentés afin d’expliquer l’origine des constituants sédimentaires sous forme particulaire et soluble, leur mode de transport, leur dynamique de mise en place ainsi que leurs transformations précoces ou plus tardives (diagenèse). Différents environnements sédimentaires sont ensuite passé en revue depuis les milieux continentaux (glaciaires, éoliens, lacustres, alluviaux et fluviatiles) aux domaines marins (néritiques et pélagiques). Enfin, l’architecture ainsi que l’organisation séquentielle et/ou cyclique des dépôts sédimentaires sont abordés en fin de module. Les séances de cours/TD/TP intégrés sont majoritairement consacrés à la reconnaissance des constituants, des faciès et des figures sédimentaires. Ces bases permettent ensuite d’intégrer ces observations dans l’analyse et l’interprétation des paléoenvironnements (hydrodynamisme, caractérisation du milieu,…). L’étude de la diagenèse précoce et tardive est abordée principalement sur l’exemple des argiles et de la matière organique.

 

Le stage de terrain dans le Boulonnais en milieu de semestre permet de mettre en pratique ces acquis et de les intégrer sur un cas concret en domaine néritique mixte (silicoclastique et carbonaté).

Chenal dans les faciès pélagiques berriasiens des Alpes de Haute Provence. Le cœur du chenal présente un remplissage bréchique épais de deux mètres environ (au dessus des personnages les plus à droite), mais ce système peut avoir une extension latérale de plusieurs dizaines à centaines de mètres.