Carbotopy

Carbotopy

Le service Partenariat et valorisation de la délégation Paris-Centre a pu inscrire deux projets au programme du plan France Relance, associant une équipe scientifique et une start-up, dont Carbotopy, fruit de l’association du Laboratoire de Géologie de l’ENS avec Genesis.

Pierre Barré (CNRS) et Lauric Cécillon (INRAE), chercheurs au LGENS

Nous développons, depuis quelques années, une métrique de la stabilité biogéochimique du carbone organique dans les sols au LGENS. Nous sommes ravis que notre méthode innovante, issue de travaux impliquant des chercheurs du CNRS et d’INRAE, ait retenu l’attention de la start-up Genesis.
Le projet Carbotopy, financé par le Plan France Relance, et le projet FREACS, financé par l’appel d’offre externe du programme européen sur les sols agricoles « EJP SOIL » porté par le LGENS et impliquant également Genesis, vont nous permettre d’avancer beaucoup plus rapidement sur notre connaissance de la dynamique du carbone dans les sols européens.
Outre les fortes retombées scientifiques attendues de ces deux projets, notre association avec Genesis est un moyen important pour augmenter l’impact sociétal de nos recherches et pour contribuer ainsi concrètement à la conservation des sols en France et en Europe.

Adrienne de Malleray, cofondatrice de Genesis

Genesis est fière et heureuse de démarrer ce partenariat avec le CNRS, un partenariat pour la science et pour l’environnement.
Le recrutement de Lorenza Pacini, grâce au Plan France Relance, est la concrétisation de trois ans de collaboration avec les chercheurs du LGENS. En effet, les recherches de Pierre Barré (CNRS) et de Lauric Cecilion (INRAE) ont largement contribué à la mise en place de notre indice de notation carbone.
Avec ce partenariat, nous allons mener des travaux communs pour approfondir la connaissance de la dynamique du carbone des sols à l’échelle européenne.
Genesis, en tant qu’agence de notation, a un souci permanent de disposer des données les plus fiables et les plus robustes possibles. S’associer au LG-ENS est une garantie d’excellence pour nous et un pas en avant dans la prise en compte du rôle des sols dans la protection de notre environnement.

Lorenza Pacini, post-doctorante au LGENS

Participer au projet Carbotopy permet de mener un travail de recherche à cheval entre le monde académique et celui d’une start-up industrielle, ayant un objectif commun : la quantification du carbone actif dans les sols européens et la modélisation de sa dynamique. Cela requiert la récolte d’un grand nombre de données expérimentales, leur analyse et la mise au point de modèles prédictifs.
En tant que chercheuse en science des données, l’interaction avec les membres du LGENS est pour moi fondamentale, car elle m’aide à définir mes questions de recherche et les moyens expérimentaux et numériques accessibles pour y répondre.
De l’autre côté, la collaboration avec Genesis me permet de mettre l’exploitation de mes résultats scientifiques au service de l’amélioration et du développement de leurs produits. Elle me permet également de diffuser mes résultats bien au-delà de la sphère scientifique. Enfin, l’analyse de sols et de données issus de réseaux publics de surveillance des sols (LUCAS Soil en Europe), ainsi que l’utilisation d’outils informatiques ouverts permettront de mettre la majeure partie des résultats de mon travail à disposition de la communauté scientifique et des citoyens.

Source : site de la délégation Paris-Centre du CNRS