19 Jan Alessandra Giannini rejoint le département d’études environnementales à la New York University
Notre Alessandra Giannini rejoint la New York University en temps que professeure au département d’études environnementales. Elle va poursuivre le chemin dans lequel elle s’est engagée il y a 7 ans au département de Géosciences de l’ENS-PSL et au CERES, mêlant recherche et formation interdisciplinaires.
Alessandra a intégré le Laboratoire de météorologie dynamique en 2019, grâce au programme MOGPA pour coordonner le projet Processes of climate change in the tropics. En 2021, elle devient Professeure de l’École normale supérieure – PSL sur les thématiques « planète vivante, milieux humains » et prend, au côté de Marc Fleurbaey, la co-direction du CERES.
Ses recherches visent une meilleure compréhension de la dynamique du climat sahélien et des marges climatiques des régions de mousson pour mettre en cohérence passé, présent et futur. Il s’agit de répondre aux nombreuses questions d’attribution, d’adaptation et de « loss and damage » posées par le changement climatique et ses impacts, notamment sur la sécurité alimentaire.
À la chanceuse NYU, Alessandra continuera à s’impliquer dans la recherche en sciences du climat et à contribuer à la formation interdisciplinaire aux enjeux environnementaux, notamment dans un nouveau PhD program lancé cette année.
Nous souhaitons bon vent (et pluie…) à notre Ale, lui adressons un grand Grazie! pour ces années au département et lui disons surtout… A presto!