Projets Étudiants

Projets Étudiants

Retrouvez quelques projets menés par les étudiants du département

>>> Des étudiants de l’ENS à la COP26
La COP26 s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow. Dans le cadre de leurs études, une délégation de 7 normaliens, aux parcours et engagements variés, s’est rendue sur place. Leur objectif ? Observer les séances de négociations intergouvernementales et participer à des side events. Les étudiants et étudiantes reviennent ici sur leur parcours et les raisons de leur engagement

>>> Bravo à Anita van Quynh et Marlène Béghin, Lauréates du Concours « Écrire pour le climat »
Anita van Quynh, normalienne au département de géosciences de l’ENS et Marlène Béghin, doctorante à l’EPHE, sont les heureuses lauréates du concours « Écrire pour le climat », un concours d’écriture littéraire lancé par le département de Géosciences et le département Littératures et langage, pour évoquer le changement climatique, par le recours à la fiction et à l’imaginaire, et envisager et construire l’avenir

>>> Exposition « Une santé de fer ! »
L’exposition ouverte jusqu’au 28 août 2021 au Musée de Minéralogie Mines ParisTech propose au grand public l’exposition « Une santé de fer ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours ». Un projet réalisé par des étudiants de l’Université PSL dont deux normaliens. Quentin et Hugo, étudiants en géosciences reviennent sur les coulisses du projet
Et le livre !! Une santé de fer ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours

>>> Reportage – Antarctique 2.0°C : une aventure scientifique engagée
Aménager un laboratoire de recherche à la pointe de la technologie sur un bateau de pêche traditionnel norvégien pour explorer les rivages de l’Antarctique ? Un projet et un rêve portés par six étudiants des Écoles normales supérieures de Paris, Paris-Saclay et Lyon.
La course contre la montre a commencé pour ceux qui veulent embarquer à l’automne 2021 pour plusieurs mois d’expédition scientifique sur les impacts du changement climatique en Antarctique. Rencontre avec les acteurs d’un projet qui parle d’aventure, de recherche, de sensibilisation environnementale et de transmission

>>> « Nous mobilisons nos connaissances pour mettre en lumière l’urgence climatique et la nécessité d’agir. »
Comment agir pour la planète lorsqu’on est étudiant au département de Géosciences de l’ENS -PSL ? Comment transmettre ses connaissances sur le dérèglement climatique ?
Rencontre avec Myriam Besson, Solange Coadou et Anna Vayness, trois étudiantes à l’initiative du projet GIEC’splique, convaincues que face à l’urgence environnementale, une information éclairée peut être le moteur d’une action efficace