Marie Baisset reçoit le prix Ami Boué 2025 de la Société Géologique de France

Marie Baisset reçoit le prix Ami Boué 2025 de la Société Géologique de France

Marie Baisset, chercheuse post-doctorante entre Géosciences Rennes et le Laboratoire de géologie de l’ENS, recevra le prix Ami Boué 2025, lors de la Réunion des sciences de la Terre 2025 à Montpellier.

Le prix Ami Boué (doté par l’ANDRA – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vise à distinguer de jeunes chercheur·e·s dont les travaux de doctorat, touchant à la Terre profonde, se signalant par leur originalité, leur qualité et leur apport pour la communauté des Sciences de la Terre. 

La thèse, co-dirigée par Loïc Labrousse et Alexandre Schubnel, effectuée entre l’ISTeP et le LGENS et soutenue à Sorbonne Université s’intitulait : « Déformation et transformations du plagioclase sous contrainte : implications pour la rhéologie de la croûte continentale inférieure à haute pression ».

Ce prix a été décerné à Marie pour « ses travaux apportant un progrès substantiel dans le domaine complexe de la déformation et de la transformation des feldspaths, grâce à des approches expérimentales sophistiquées et analytiques novatrices. Son travail contribue aux efforts internationaux destinés à comprendre la rhéologie de la lithosphère, ici de la croûte inférieure ».

Pour en savoir plus : sur le site de la Société Géologique de France