15 Sep Marie Baisset reçoit le prix Ami Boué 2025 de la Société Géologique de France
Marie Baisset, chercheuse post-doctorante entre Géosciences Rennes et le Laboratoire de géologie de l’ENS, recevra le prix Ami Boué 2025, lors de la Réunion des sciences de la Terre 2025 à Montpellier.
Le prix Ami Boué (doté par l’ANDRA – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vise à distinguer de jeunes chercheur·e·s dont les travaux de doctorat, touchant à la Terre profonde, se signalant par leur originalité, leur qualité et leur apport pour la communauté des Sciences de la Terre.
La thèse, co-dirigée par Loïc Labrousse et Alexandre Schubnel, effectuée entre l’ISTeP et le LGENS et soutenue à Sorbonne Université s’intitulait : « Déformation et transformations du plagioclase sous contrainte : implications pour la rhéologie de la croûte continentale inférieure à haute pression ».
Ce prix a été décerné à Marie pour « ses travaux apportant un progrès substantiel dans le domaine complexe de la déformation et de la transformation des feldspaths, grâce à des approches expérimentales sophistiquées et analytiques novatrices. Son travail contribue aux efforts internationaux destinés à comprendre la rhéologie de la lithosphère, ici de la croûte inférieure ».
Pour en savoir plus : sur le site de la Société Géologique de France