06 Déc Marco Anzidei
Marco Anzidei est un spécialiste de la Géodésie géophysique. Il étudie les déformations de la croûte terrestre dans la Méditerranée, en particulier les zones sismiques et volcaniques. Il a réalisé des travaux à l’aide de stations permanentes et de réseaux GPS afin de mesurer les déformations pré-, co- et post-sismiques du sol autour de failles actives et de volcans. Il a également travaillé sur les modèles nupériques à haute résolution, obtenus à partir de données de bathymétrie multi-faisceaux, de photogrammétrie aérienne et LIDAR, ceci pour cartographier des îles volcaniques et des lacs de cratère.
Au cours des dernières années, il a étendu ses recherches aux problématiques de variation du niveau des mers en Méditerranée, liés à la fois au climat et à la tectonique. Pour ce faire il intègre différents types de données, non seulement géophysiques mais aussi archéologiques, historiques et sociétales. Cette approche permet d’analyser l’évolution du niveau marin avec une vision continue depuis l’échelle de temps géologique jusqu’à l’instantané, avec une très bonne précision pour les 2000 dernières années et la capacité à produire des projections pour le futur. Ces travaux permettent aussi de distinguer les différentes causes des changements de niveau marin.
Marco Anzidei a été également impliqué dans la sensibilisation du public à travers la réalisation de vidéos scientifiques, d’expositions et de galeries photo.
Marco Anzidei a suivi des études de géologie à l’Université de Rome La Sapienza puis a réalisé un doctorat en physique des systèmes complexes de l’Université de Calabre. Il a enseigné la géomatique et les techniques de géodésie à l’Université de Calabre ainsi qu’à l’Université El Manar de Tunis.