02 Sep Le Département de Géosciences de l’ENS participe à la campagne de mesure StratoClim (Kalamata, Grèce; 22/08-09/09 2016)
Le projet Européen FP7 StratoClim (http://www.stratoclim.org/) vise à l’amélioration des projections climatiques futures à travers une meilleure compréhension des processus physico-chimiques clés en haute-troposphère et stratosphère. Pour ce faire, une approche intégré sera exploitée, en utilisant données de campagnes de mesure dédiées et d’une nouvelle station d’observations de surface, et la modélisation de processus et globale.
Dans ce contexte, une première campagne de mesure aéroportée est actuellement en cours dans la région du bassin Méditerranéen est. L’avion Geophysica, avec un payload adapté à échantillonner les masses d’air de haute-troposphère–basse-stratosphère, effectuera divers vols à partir de Kalamata, Grèce. L’apport de polluants provenant de la région de la Mousson Asiatique (qui se dissout dans cette période de fin Aôut/début Septembre) sera étudié. Le Département de Géosciences participe à cette campagne et à l’exploitation future des données acquises.
Contacts: Bernard Legras (legras@lmd.ens.fr), Pasquale Sellitto (psellitto@lmd.ens.fr)