17 Sep Dr Guilhem Mollon
Guilhem Mollon est Maître de Conférences à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, au département de Génie Mécanique et au Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS). Il effectue un séjour d’un an dans le département de Géosciences de l’ENS dans la cadre d’une délégation CNRS. Il donnera un séminaire le 8 octobre 2019 sur le thème « Approches discrètes pour la modélisation du frottement« .
Guilhem Mollon axe ses travaux de recherche sur le développement d’outils pour la modélisation numérique des écoulements de milieux divisés par des approches discrètes innovantes, avec des applications dans plusieurs champs disciplinaires : avalanches rocheuses, rhéologie des sables, tribologie des interfaces sèches, physique granulaire, et mécanique des failles sismiques. C’est ce dernier sujet qu’il souhaite développer durant son année de délégation. Une de ses pistes de recherche actuelles est l’étude du continuum de régimes d’écoulements dans la matière divisée cohésive et cisaillée, de l’écoulement granulaire à l’écoulement plastique en passant par de nombreux régimes agglomérés intermédiaires.
Guilhem Mollon est Ingénieur INSA et Normalien, docteur de l’INSA de Lyon, il a effectué des post-docs à Grenoble et à Hong-Kong, et est en poste à Lyon depuis 2013.