Géomatériaux et développement durable


Champ disciplinaire : Terre Solide
Niveau : M1
Crédits : 3 ECTS



Responsables : Georges Calas (SU), Laurence Galoisy (SU) Etienne Balan (SU)
Type d’enseignement : Cours/TD
Volume horaire : 30 h



Évaluation : Contrôle continu et examen final


Mots Clés : Minéralogie, matériaux, environnement, ressources minérales
Prérequis : Non

De nombreux processus naturels sont gouvernés par des mécanismes à l’échelle atomique, désormais accessibles au travers de développements expérimentaux et théoriques. Cette approche donne une vision unifiée des géomatériaux, avec des implications majeures en géochimie et géophysique.

  • Physique des minéraux, origine microscopique des propriétés physico-chimiques, processus de diffusion, importance des défauts cristallins
  • Minéralogie environnementale: interfaces minéral-solution, polluants métalliques, nanos, rôle des micro-organismes, sciences de l’environnement (impacts industriels, déchets nucléaires)
  • Conditions de formation des minéraux
  • Verres, magmas et fluides géologiques; partage et concentration des éléments
  • Matériaux minéraux: relations structure-propriétés dans les géomatériaux
  • Ressources minérales dans un contexte de développement durable. Ce paquet s’appuiera sur les cours que j’ai donnés au Collège de France. Ceci permettra une pédagogie partiellement inverse complétée par des présentations synthétiques et des Séminaires sur le thème: « Le Monde post-COVID » dans le domaine des sciences de l’environnement et des sciences des matériaux.

Les étudiants auront ainsi un bagage leur permettant de continuer aussi bien en sciences de la Terre et de l’environnement qu’en science des matériaux.