Couplage océan-atmosphère et prévisions saisonnières


Champ disciplinaire : Océan/Atmosphère
Niveau : M1 ou M2
Crédits : 3 ECTS



Responsable : A. Giannini (ENS)
Type d’enseignement : Cours/TD/TP
Volume horaire : 30 h



Évaluation : participation aux activités en classe (discussions, TD), soumission de devoirs. Au lieu de l’examen final, rédaction d’un article de ~1000 mots, sur un cas d’étude d’utilisation de l’information climatique, y compris la prévision saisonnière, ciblant soit une région géographique, soit un secteur de l’économie, de la société, etc. où l’information est exploitée.


Mots Clés : El Niño, prévision climatique, vulnérabilité, local knowledge, probabilité, incertitude.
Prérequis : Physique du climat [L3 de Hervé Le Treut, ou autre cours en sciences du climat, en dynamique des fluides, etc.]

La prévision saisonnière (climatique) est-elle un outil de décision utile ? Développée à la fin des années 1990 suite à la prévision d’un événement El Niño réussie à Cane et Zebiak en 1986, elle constitue le noyau des « services climat » mandatés par l’Organisation Météorologique Mondiale. Au fil de 15 séances, nous alternerons l’exploration des bases scientifiques de la prévisibilité et des prévisions et du contexte socio-économique de leur exploitation. Chaque séance comprendra une présentation de synthèse couvrant nos connaissances à propos des éléments énumérés ci-dessous et une discussion, à partir de la lecture d’articles scientifiques ou de Travaux Dirigés.

Plan du cours

— Introduction au cours, vulnérabilité, l’état climatologique de l’Océan Pacifique tropical
— Le phénomène ENSO (El Niño-Southern Oscillation) et la dynamique du climat tropical
— Suivi et prévision de l’état du système ENSO
— Couplage océan-atmosphère
— Prévisions, projections et adaptation