Analyse de données sur l’eau pour objectiver les controverses juridiques sur le stockage pour irrigation (PSL Week)


Champ disciplinaire : Interfaces
Niveau : M1 ou M2
Crédits : 2 ECTS



Enseignants : Florence Habets, Nicolas Coltice, Florence Denier-Pasquier (juriste de l’environnement), Régine Bruny (France Nature Environnement)
Type d’enseignement :
Volume horaire :



Évaluation : travail de groupe et rendu


Mots Clés :
Prérequis : S’agissant d’une ouverture pluridisciplinaires, peu de pré-requis sont demandés. Les étudiants doivent être intéressés par l’environnement. Un plus serait d’avoir des connaissances en droit de l’environnement ou sur la manipulation de données géo-référencées.

Objectifs : Les problématiques environnementales (usages et transformations naturelles) modifient localement et globalement les cycles de l’eau, avec de forts impacts sur la nature et les activités humaines. Ce cours abordera les controverses sur le stockage d’eau pour irrigation d’un point de vue quantitatif et juridique sur le bassin versant de l’Oudon, près d’Angers.

Marqué par un déséquilibre quantitatif important, ce bassin aurait dû être placé comme un Zone de Répartition des eaux, i.e. avec des restrictions de nouveaux prélèvements, mais a été classé dans le Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE) à un niveau 7B-3 conduisant à un plafonnement, au niveau actuel, des prélèvements en période de basses eaux.

Il s’agira d’analyser les données quantitatives disponibles sur les bases de données publiques, et d’adresser les questions juridiques associées.

Les étudiants acquerront des compétences en hydrologie, analyse de données, droit de l’environnement et géographie.

La controverse sera abordée également par une visite, en recueillant le témaoignage des acteurs de terrain.

Un rendu sera fait auprès de ces acteurs le dernier jour.

Programme :

1er jour : ENS-Paris Introduction du contexte, quantitatif et juridique accès et 1er traitement des bases de données en groupe: il s’agira d’extraire les surfaces des plans d’eau, les prélèvements, les usages agricoles du bassin, en se basant sur des données publiques
2ème jour : ENS-Paris Présentation des études de volume prélevable, Analyse des données
3ième jour : déplacement sur le bassin de l’Oudon, près d’Angers, rencontre des acteurs
4ième jour : bassin de l’Oudon visite terrain, rencontre acteurs ; finalisation des analyses préparation du rendu
5ième jour : bassin de l’Oudon préparation du rendu, rendu aux acteurs, retour sur Paris

Lieux : ENS + bassin de l’Oudon près d’Angers