Niveau : L3
Semestre : S2, ECTS : 3
Enseignant : Didier Paillard
Type d’enseignement : cours /TD/TP
Volume horaire : 28h cours/TD +2h TP
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit
Ce cours décrit les principes et les méthodes d’observation et de modélisation utilisés pour reconstituer les climats et les environnements passés. Il est composé de 2 parties : l’une dédiée aux méthodes d’observation et l’autre dédiée à la modélisation.
La partie « observation » commence par une présentation du cycle des éléments dans l’océan actuel. On s’intéresse particulièrement aux éléments ou aux isotopes qui seront ensuite utilisés dans les paléo-reconstitutions. Les connaissances acquises dans l’océan actuel sont ensuite utilisées pour reconstituer les conditions paléo-environnementales ayant régné à l’Archéen et au Protérozoïque. L’accent est mis sur les progrès réalisés ces dernières années dans la connaissance de l’évolution des premières formes de vie et leur impact sur l’environnement. Le cours est illustré par de nombreux exemples traités sous forme de TD. Un TP informatique est consacré au CO2 océanique.
La partie « Modélisation » explore les théories qui permettent de rendre compte de l’évolution passée du climat terrestre. Nous examinerons en particulier comment les notions de rétroactions entre physique du climat, de l’océan et géochimie se déclinent à différentes échelles de temps, en construisant des modèles simplifiés. L’accent sera mis sur la compréhension de la dynamique du système Terre. Le cours s’appuie sur les connaissances acquises au premier semestre notamment dans le cadre des modules « Géochimie », « Physique du climat » et « Océanographie ».
Bibliographie :
Roy-Barman et Jeandel. Géochimie Marine. Vuibert 2011.
Ruddiman. Earth’s Climate : Past and Future. Freeman 2001.