06 Déc Elisa Manzini
Les travaux d’Elisa Manzini portent sur la dynamique et la chimie de la stratosphère. Pour mener à bien ses travaux à l’Institut Max-Planck pour la Météorologie (MPI-M), elle développe et utilise des modèles de la circulation générale de la moyenne atmosphère (troposphère-stratosphère-mésosphère).
Elle a en particulier joué un rôle déterminant dans le développement de la version des modèles du Max-Planck (les modèles ECHAM) incluant la moyenne atmosphère (c’est à dire l’atmosphère neutre jusqu’à 80km d’altitude).
Aujourd’hui, Elisa Manzini utilise ces modèles en vue de très larges applications, allant d’études sur la dynamique stratosphérique, par exemple le pilotage par les ondes de l’Oscillation Quasi bi-annuelle jusqu’à des études sur le climat et le système terre, comme par exemple la connexion entre la diminution de l’Ozone stratosphérique et l’absorption du carbone par l’océan.
Elle porte aussi un intérêt particulier aux phénomènes météorologiques et climatiques contrôlés par les ondes de gravité, motivée par le fait que ces mouvements de petite échelle jouent un rôle important sur la dynamique de la stratosphère et de la mésosphère.
A l’heure actuelle, Elisa Manzini participe aussi au développement du modèle à haute résolution ICON, et afin de comprendre les relations entre certains processus physiques comme la convection et des processus dynamiques comme en particuliers les ondes à toutes les échelles d’espace et de temps.
Les travaux d’Elisa Manzini ont des applications en prévisions du climat aux échelles saisonniaires et décennales, ce qui motive son désir de comprendre les couplages dynamiques entre la stratosphère et la troposphère ainsi que l’impact des tele-connection stratosphériques sur la variabilité du climat et le changement climatique.