Diplôme de l’ENS

Contact : edu (at) geosciences.ens.psl.eu / 01 44 32 22 91

PRÉSENTATIONADMISSIONSSOUTIENS AUX ÉTUDESCOURS de 1ère année (L3)VIDÉOS DE PRÉSENTATION
Diplôme de l’ENS (DENS)

Le diplôme de l’ENS consiste en une formation par la recherche, individualisée et tutorée. Il correspond à un niveau master augmenté d’enseignement en géosciences et dans d’autres disciplines au choix (sciences et lettres). C’est un diplôme bénéficiant d’une grande reconnaissance, et une formation plus poussée que les masters classiques, avec une véritable pluridisciplinarité. 

La formation se place dans un environnement exceptionnel, au coeur de Paris et dans une institution proposant une vie étudiante très active. L’ENS propose des logements étudiants sur ses 3 campus (Ulm, Montrouge et Jourdan) qui sont accessibles à tou·tes les lauréat·e·s des concours CPGE, étudiant·e et de la sélection internationale. La Fondation ENS offre aux boursier·es un complément de bourse important.

Concrètement, le diplôme de l’ENS est obtenu lorsqu’un master recherche et une formation complémentaire sont validés. La discipline ou la mention et la spécialité de ce master définissant la « spécialité principale » qui sera portée sur le diplôme et représentant au minimum 180 ECTS. Parallèlement, les étudiant·e·s acquièrent une formation complémentaire qui représente 72 ECTS (European Credits Transfer System). Ces enseignements sont dispensés ou agréés par l’École et répartis sur la durée du diplôme à savoir sur 3 ou 4 ans de scolarité selon le statut de l’étudiant·e.

La particularité des géosciences est l’étude d’objets naturels et donc le travail de terrain. Au cours de l’année correspondant au L3, 4 stages de terrain sont proposés : géologie générale à Barles dans les Alpes (3 semaines), stage des Alpes avec l’équipe de l’ISTeP (10 jours), stage atmosphère au Pic du Midi (1 semaine), et stage de l’Etna (10 jours). Le stage de M1 propose un stage d’océanographie en Méditerranée et de géodésie dans le Mercantour (2 semaines). Le stage de M2 touchant à la géologie, l’hydrogéologie et la glaciologie a lieu dans les Pyrénées (2 semaines).

Majeure Géosciences

Pour obtenir la majeure géosciences, il est nécessaire de valider :

  • Un Master 2 auprès de l’une des formations co-habilitées avec le Département (Master Géosciences ou autres Masters 2 possibles sur dérogation).
  • Une formation complémentaire de 72 ECTS, dont 24 en géosciences, 24 dans des disciplines autres et 24 au choix.
  • Un stage de recherche de plusieurs mois à l’étranger (le département et des aides européennes et régionales permettent à tou·tes de réaliser ce stage dans des bonnes conditions financières).
Mineure Géosciences

Pour obtenir la mineure géosciences, 24 ECTS dans la discipline sont attendus, avec une grande liberté de programme. Cependant, le cadre suivant est imposé :

  • Obligation de suivre 2 cours fondamentaux disciplinaires de la première année géosciences.
  • Obligation de suivre 1 cours système (Système Terre au premier semestre et/ou Risques et aléas au deuxième semestre).
  • Avoir suivi au minimum un cours Terre solide et un cours Climat.

Les admissions en première année (L3) au département de Géosciences se font par trois voies :

  • Chaque année, 96 élèves scientifiques sont admis aux concours voie CPGE.
  • Admission sur concours normalien étudiant – retrouvez les modalités de ce concours ci-dessous.
  • Chaque année, l’ENS organise aussi une sélection internationale qui permet à vingt étudiants étrangers de suivre un cursus de trois ans à l’ENS. Les lauréat·e·s sont logé·e·s sur le campus de l’ENS et perçoivent une bourse mensuelle.

Concours normalien étudiant au département de Géosciences

Chaque année, entre 10 et 15 étudiant·e·s sont admis·e·s en parallèle du concours voie CPGE pour préparer le Diplôme de l’ENS (DENS) au département de Géosciences. Ces normaliens étudiant·e·s sont sélectionné·e·s sur dossier, suivi d’épreuves orales. Ils suivent exactement le même cursus (L3 et Master) que les normalien·ne·s élèves entré·e·s par le concours voie CPGE.

La formation dispensée au département de Géosciences s’adresse à des étudiant·e·s qui se distinguent par leur intérêt aux métiers de la recherche scientifique et leur motivation à poursuivre leur cursus dans le cadre intellectuellement varié de l’ENS. L’admission sur dossier en L3 est destinée aux étudiants venant de l’Université (L2 ou L3 de Physique ou de Sciences de la Terre) ou des CPGE (BCPST, PC, MP et PSI).

Calendrier prévisionnel de la procédure pour l’année 2024-2025
  • À partir du 11 mars 2024 : enregistrement de la déclaration de candidature (voir les liens suivants) https://candidatures.ens.psl.eu/ https://www.ens.psl.eu/node/1186
  • Envoi du dossier de candidature complet entre le 8 mars et le 23 avril 2024 (voir adresse et composition du dossier ci-dessous)
  • Réunion du jury d’admissibilité le 21-22 mai 2024
  • Épreuves entre le 27 mai et le 21 juin 2024
  • Réunion du jury d’admission le 25 juin 2024
Déroulement et critères

L’admission sur dossier est un processus sélectif au cours duquel nous cherchons à identifier les étudiant·e·s fortement motivé·e·s par la recherche en géosciences et capables de bénéficier d’une formation au plus haut niveau. Nous sommes particulièrement intéressés par des étudiant·e·s qui souhaitent développer des projets professionnels originaux et innovants. Nous sommes aussi vivement intéressés par des projets professionnels inter-disciplinaires, aux frontières entre géosciences et disciplines connexes (i.e. Physique, Chimie, Biologie, Archéologie, etc…). À ce titre, la formation est organisée pour offrir la possibilité de suivre certains cours dans les autres départements de l’École.

La procédure de sélection se fait en deux étapes. Le calendrier est à retrouver dans l’onglet calendriers.

1. Première étape uniquement sur dossier

Pour les candidat·e·s issu·e·s des filières universitaires, il est nécessaire de remplir un ou plusieurs des critères suivants :

  • Au minimum une mention Bien en L2 ou L3, ou être classé dans les premiers 10% de sa promotion.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi de cours préalables dans les disciplines des géosciences, même si cela est apprécié. Il est par contre indispensable d’avoir suivi des cours de physique, de chimie et de mathématiques.

Les candidatures d’étudiant·e·s ayant passé le concours d’entrée BCPST à l’ENS, et les concours MPI, PC ou INFO sont encouragés à soumettre leur dossier.

Le dossier doit comporter obligatoirement (pour les étudiant·e·s issu·e·s des universités comme des classes préparatoires) :

  • Le formulaire de candidature.
  • Une photographie d’identité.
  • Une adresse e-mail et un numéro de téléphone ou le·a candidat·e pourra être contacté·e rapidement.
  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de candidature explicitant la motivation pour la recherche et, si possible, décrivant une expérience au contact de la recherche.
  • Deux lettres de recommandation, fournies par des enseignants ou chercheurs ayant suivi la scolarité du·de la candidat·e dans l’enseignement supérieur et/ou lors d’un stage de recherche.
  • Une copie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat.
  • Une copie des diplômes depuis le baccalauréat ou l’équivalent étranger.

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique à l’adresse concoursetudiants (at) geosciences.ens.fr

Les lettres de soutien doivent être envoyées directement par les référents, à cette même adresse, sous le format lettre_soutien_{nom_prénom_du_candidat}

NB : Certaines universités délivrent tardivement leur diplômes. Les candidat·e·s sont néanmoins invité·e·s à soumettre un dossier provisoire comprenant toutes les notes et les résultats dont ils disposent. Les candidat·e·s peuvent également renseigner de leur admission éventuelle à des concours après la soumission de leur dossier (contact : edu (at) geosciences.ens.psl.eu)

2. Deuxième étape : épreuves orales

À l’issue de l’évaluation des dossiers, les candidat·e·s sélectionné·e·s sont convoqué·e·s pour deux épreuves orales, qui auront lieu l’une à la suite de l’autre.

  • Épreuve de spécialité de 30 minutes : 15 minutes de présentation orale du·de la candidat·e sur une question de recherche de son choix, en lien avec les thématiques de la formation du département. Cette présentation pourra par exemple définir une problématique, son contexte et ses enjeux, et présenter les dernières théories ou résultats expérimentaux sur ce thème. 15 minutes de questions scientifiques suivront la présentation.
  • Épreuve généraliste de 30 minutes : questions et discussion avec le jury, portant sur la motivation, le projet de formation et les capacités scientifiques du·de la candidat·e.

Rapport du concours étudiant ENS Paris Géosciences 2022

Rapport du concours étudiant ENS Paris Géosciences 2021

Pour pouvoir étudier à Paris et s’y consacrer pleinement, l’ENS et le département de géosciences propose des facilités et des soutiens.

  • Le logement avec les chambres étudiantes de l’ENS au prix du CROUS (environ 300€ mensuels).
  • Pour les boursier·es, la Fondation ENS offre des compléments de bourse en fonction du niveau de la bourse.
  • Au cours des études, le département alloue une aide au stage à l’étranger qui s’ajoute à la possibilité d’obtenir des bourses de mobilité.
  • L’ENS dispose aussi d’un fond d’aide d’urgence avec des appels réguliers au cours de l’année. L’objectif est que la formation soit accessible à tou·tes.

Calendrier hebdomadaire : WebCalendar

Les élèves peuvent assister aux séminaires organisés au sein du département de géosciences

Premier semestre

Traditionnellement, les nouvelles promotions sont constituées de profils différents (CPGE, universités, formations à tendances naturalistes ou physiciennes). Le premier semestre doit donc répondre à plusieurs objectifs pédagogiques : (1) donner à chacun les bases et outils communs à toutes les disciplines, (2) donner un aperçu global des grands domaines des géosciences et des interactions possibles entre ces domaines, (3) initier une formation par la recherche : développement de l’esprit critique, importance du raisonnement au-delà des connaissances…

En pratique, ce semestre est divisé en 5 types de cours :

  • Terrain : Il s’agit d’un stage de début d’année dont le but est de confronter les étudiant·e·s aux objets naturels qu’il·elle·s seront amené·e·s à étudier. Les échelles de temps et d’espace sont un des enjeux majeurs dans tous les domaines des géosciences et il est indispensable de les appréhender le plus possible. L’école du terrain est le meilleur moyen d’y parvenir (3 ECTS).
  • Grandes disciplines des géosciences : 4 cours obligatoires proposés permettant de découvrir les grands domaines des géosciences : Terre Solide, Climat, Océanographie, Surfaces Continentales (12ECTS).
  • Cours Systèmes : 1 cours au premier semestre « Système Terre » décrivant les liens entre les enveloppes de la Terre, incluant de la paléontologie (3 ECTS).
  • Outils : Les bases mathématiques, physiques, informatiques nécessaires à l’étude des géosciences modernes (12 ECTS).
  • Disciplines au choix : Un premier choix limité d’options, le semestre étant très chargé par les bases communes à acquérir (3 ECTS + X ECTS DENS à choisir). Il s’agit pour le moment des modules de géochimie (applications à la terre interne, aux enveloppes fluides et à la biogéochimie) et minéralogie.

Des cours de soutien sont proposés pendant ce semestre, permettant à chacun·e de se mettre à niveau pour la suite du programme.

Stage de terrain :
Grandes disciplines des géosciences :
Outils :
Cours systèmes :
  • Système Terre
Disciplines au choix :
  • Minéralogie
  • Construire la résilience de nos territoires dans l’ère anthropocène
  • Écologie S1

Second semestre

À la fin du 1er semestre, les étudiant·e·s possèdent les outils leur permettant de poursuivre l’étude plus détaillée de tous les grands domaines des géosciences qu’il·elle·s ont par ailleurs découverts durant ce même 1er semestre. Ce second semestre est donc le premier permettant de définir, avec l’aide d’un·e tuteur·ice et de l’équipe enseignante, un cursus personnalisé. 5 cours obligatoires subsistent : deux cours outils (statistiques et informatique), un cours systèmes (risques et aléas), thermodynamique, dynamique de la lithosphère.

Des créneaux d’approfondissement pour certains cours au choix sont proposés pour celles et ceux qui voudront développer leurs connaissances plus avant.

Grandes disciplines des géosciences :
  • Dynamique de la lithosphère
Outils :
Cours systèmes :
  • Risques et aléas
Disciplines au choix :
https://www.youtube.com/watch?v=5s3VkBKs20A
https://www.youtube.com/watch?v=d7H–EGS2a0