Modalité d’inscription au Master Géosciences : Sciences de la terre et des planètes, environnement

English version

 

Ce NOUVEAU Master Géosciences « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL, fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris, dispense une formation de pointe en géosciences dans les domaines des sciences de la Terre, de la Météorologie, de l’Océanographie, des sciences du Climat et des Biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’Environnement, sur Terre et dans l’espace.

 

Il va accueillir environ 20 étudiants, incluant les normaliens élèves et normaliens étudiants, et des étudiants universitaires.
Les inscriptions en master en 2019 sont ouvertes en M1 pour 5 étudiants universitaires qui  seront sélectionnés sur dossier suivi d’un entretien oral.

 

La formation établit les bases nécessaires aux sciences de la planète et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix, ou vers des secteurs d’avenir de l’industrie. Elle prépare des étudiants capables d’aborder, dans toute leur complexité, des thématiques prégnantes telles que celles du changement climatique, de la réduction des risques naturels, des ressources naturelles durables, de la transition énergétique.

 

Le master  s’adresse :

  • aux étudiants titulaires d’une Licence en Sciences de la Terre, Physique ou Chimie
  • aux étudiants ayant obtenus  180 crédits ECTS d’un cursus scientifique de niveau Licence ou équivalent et en particulier
  • aux étudiants issus du CPES de PSL, de l’ENS Paris, de MINES ParisTech, de l’EPHE et de l’ESPCI Paris ou d’autres cursus ingénieur souhaitant compléter leur formation dans le domaine des géosciences et environnement.

 

Lien vers la plaquette du master Géosciences, Sciences de la terre et des planètes, environnement

 

Déroulement du master et critères d’admission

L’admission sur dossier est un processus sélectif au cours duquel nous cherchons à identifier les étudiants fortement motivés par les métiers de la recherche en géosciences et capables de bénéficier d’une formation au plus haut niveau. Nous sommes particulièrement intéressés par des étudiants qui souhaitent développer des projets professionnels originaux et innovants dans le domaine des géosciences.

 

La procédure de sélection se fait en deux étapes :

 

1. Première étape uniquement sur dossier

 

Le dossier doit comporter obligatoirement :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de candidature explicitant la motivation pour cette formation
  • La fiche de renseignement
  • Deux lettres de recommandation fournies par des enseignants ou chercheurs ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou lors d’un stage de recherche.
  • Une copie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat.
  • Une copie des diplômes depuis le baccalauréat ou l’équivalent étranger.
  • Le formulaire de présélection des modules du master Géosciences STEPE proposés en M1 (la descriptions des modules proposés en M1 est disponible ici)

 

2. Deuxième étape de présentation orale et de discussion

À l’issue de l’évaluation des dossiers, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un oral dont l’objectif est de déterminer leur motivation et  capacités scientifiques.

 

Cet oral comprendra :

  • 15 minutes de présentation orale du candidat sur une question de recherche de son choix, en lien avec les thématiques de la formation du département. Cette présentation pourra par exemple définir une problématique, son contexte et ses enjeux, et présenter les dernières théories ou résultats expérimentaux sur ce thème. La salle dans laquelle se déroule l’audition est équipée d’un système de vidéoprojection, autorisant les présentations powerpoint (ou autre).
  • 15 minutes de questions et de discussion avec le jury, portant sur la présentation et sur tout autre sujet jugé opportun par le jury pour évaluer la motivation et les capacités scientifiques du candidat.

Cet oral pourra également se dérouler en visioconférence.

 

Calendrier de la procédure d’admission sur dossier 2019

 

  • Envoyer un dossier de candidature complet à partir du 04 Mars 2019, et au plus tard le 27 Mai 2019  par voie éléctronique à master-planete-psl@geologie.ens.fr
  • Entre le 11 juin 2019 et le 21 juin 2019 : entretiens avec les candidats convoqués.

 

Pour toute question ou pour des renseignements complémentaires,  merci d’envoyer en email à : master-planete-psl@geologie.ens.fr