Le Champ magnétique de nos ancêtres

Le Champ magnétique de nos ancêtres

Le Champ magnétique de nos ancêtres, développements récents en archéomagnétisme

Mercredi 3 avril 2013, 14h30, Salle Dussane

Yves Gallet

(Institut de Physique du Globe de Paris)

L’archéomagnétisme est une discipline des sciences physique de la Terre qui permet de retracer l’évolution temporelle en direction et en intensité du champ magnétique terrestre au travers des derniers millénaires. Cela est rendu possible par l’analyse des propriétés magnétiques des matériaux archéologiques ayant subi une cuisson au moment de leur fabrication ou de leur utilisation. Les objets étudiés sont donc ici les parois de fours (fours de potiers, domestiques, à chaux, etc.), les poteries ou encore les briques architecturales.

Les applications de l’archéomagnétisme sont tournées à la fois vers le géomagnétisme, avec une description du comportement millénaire du champ géomagnétique, et vers l’archéologie. Des courbes régionales de variation séculaire de la direction et/ou de l’intensité géomagnétique peuvent en effet être utilisées comme outil de datation.

Resté longtemps marginal par rapport aux thématiques du paléomagnétisme, l’archéomagnétisme connaît un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. De nouveaux résultats archéomagnétiques ont ainsi été obtenus dans différentes régions du monde, qui nous permettent d’avoir une meilleure connaissance de l’évolution du champ géomagnétique aux échelles régionale et globale. En particulier, des résultats archéomagnétiques récents suggèrent une connexion entre le champ géomagnétique et le climat durant l’Holocène.

Ce séminaire sera l’occasion de faire une présentation générale des techniques de l’archéomagnétisme et de faire une synthèse des découvertes récentes.