Histoire sismique d’une église de toscane

Histoire sismique d’une église de toscane

Arnaud Montabert, thésard au Département et à l’IRSN, est le premier auteur d’un article dans Journal of Archaeological Science: Reports qui retrace l’histoire sismique de l’église Sant’Agata del Mugello, en Toscane.

Compte tenu de ses caractéristiques architecturales, d’innombrables témoignages historiques et de son emplacement dans une zone à activité sismique moyenne / forte, l’observation de ce bâtiment permet une étude de cas unique en son genre. Archives historiques et lecture archéologique du bâtiment ont été confrontées pour identifier les dégâts relatifs à différents séismes historiques (cf. figure).

Le travail de thèse d’Arnaud Montabert, dont ce papier ne retrace que la première étape, s’inscrit dans un beau projet interdisciplinaire associant les sismologues du Département de Géosciences, de l’IRSN (BERSSIN) et du CEREMA de Nice, les archéologues du Département des Sciences de l’Antiquité et de l’Université de Sienne, et les ingénieurs civils de l’IRSN (LMAPS). Ils développent ensemble un protocole de caractérisation du mouvement sismique associé à des séismes historiques.

La méthodologie est basée sur une approche croisant l’archéologie de la construction, la modélisation mécanique d’un bâtiment et sa sollicitation sismique : les sismologues cherchent à identifier les caractéristiques du signal qui permettra d’expliquer les dégâts identifiés par les archéologues sur le bâtiment historique.

Dans les prochains épisodes, le bâtiment sera modélisé à différentes périodes à partir d’un relevé tridimensionnel de sa structure, des résultats de l’analyse archéo-historique, de l’étude des matériaux de construction et d’une « écoute » attentive du bruit sismique ambiant… À suivre !

En savoir plus
Tracing the seismic history of Sant’Agata del Mugello (Italy, Tuscany) through a cross-disciplinary approach
Arnaud Montabert, Hélène Dessales, Andrea Arrighetti, Julien Clément, Maria Lancieri et Hélène Lyon-Caen
Journal of Archaeological Science: Reports – Volume 33, October 2020, 102440