Ressources minérales non carbonées, une introduction


Champ disciplinaire : Terre Solide
Niveau : M1 ou M2
Crédits : 3 ECTS



Responsables : Louis Raimbault (MINES), Vincent Lagneau (MINES), Laurent De Windt (MINES)
Type d’enseignement : Cours/TD/TP
Volume horaire : 5 jours (disjoints)



Évaluation : Examen, contrôle continu et mini projet


Mots Clés : Matières premières, formation, enjeux, exploitation, remédiation
Prérequis :

Deux facteurs indépendants concourent à la recrudescence des besoins en matières premières minérales de l’humanité: l’aspiration des populations des pays émergents à un mode de vie se rapprochant de celui des pays développés, d’une part, impliquant des investissements dans les infrastructures et le logement, deux secteurs gourmands en ressources minérales; et l’apparition renouvelée de nouvelles technologies, d’autre part, faisant largement appel à de nombreuses matières premières différentes, en particulier dans le secteur de l’énergie où le recours massif à des énergies «propres» nécessite des quantités de métaux de base accrues.

Il apparaît donc nécessaire de donner à de futurs acteurs dans le domaine des Sciences de la Terre les éléments de base leur permettant de forger leur capacité de jugement dans un secteur d’activité souvent controversial. Une part non négligeable, pour partie informative et pour partie technique, sera consacrée aux tenants (pourquoi avons-nous besoin de métaux et minéraux industriels?) et aboutissants (la clôture d’un projet minier), dans lesquels le rôle des Sciences de la Terre est loin d’être négligeable. À côté, des présentations de caractère plus technique présenteront les méthodes et les outils d’étude des gisements, en particulier les outils de simulation de l’équipe qui serviront à animer le cours (et pourraient éventuellement être envisagés comme TD dans une évolution ultérieure).

Étant donné l’ampleur du sujet, il n’est évidemment pas question d’être exhaustif, mais de donner des aperçus tout en essayant de conserver pour l’ensemble un aspect cohérent.