Le cursus de formation
Notre cursus est conçu pour offrir aux élèves les bases quantitatives et disciplinaires qui leur permettront de devenir les acteurs de la recherche future en géosciences. Il vise l’ouverture d’esprit et le développement intellectuel, favorise l’interdisciplinarité, inclut de nombreuses activités de terrain et plusieurs stages de recherche, et permet les parcours atypiques aux interfaces entre les champs disciplinaires classiques.
Semestre 1 (L3)
La scolarité débute par un stage sur le terrain dans le sud de la France. Les enseignements comprennent ensuite un tronc commun de modules dans les grands champs disciplinaires des géosciences (tectonique, océanographie, sciences du climat, biogéochimie, etc.) ainsi qu’en physique, mathématiques et informatique appliquées aux géosciences. Cet ensemble permet aux élèves d’acquérir le socle de connaissances nécessaire à leur cursus.
Semestre 2 (L3)
Le second semestre débute par un stage expérimental en laboratoire suivi d’un tronc commun cette fois minimal et de 5 modules à choisir parmi un large panel de disciplines approfondissant les matières enseignées dans le tronc commun. Le semestre s’achève par un stage de recherche d’un mois en laboratoire, validé par un rapport et une soutenance orale.
Semestre 3 (M1)
La deuxième année débute par un stage de terrain d’océanographie, de géologie marine et de géodésie suivi d’un tronc commun minimal auquel s’ajoute un choix de 5 modules traitant des interfaces et/ou de synthèses entre plusieurs disciplines, ainsi que de méthodes scientifiques avancées. Les élèves commencent à orienter leurs choix d’option en fonction de leurs intérêts en sciences de la terre, des océans, de l’atmosphère ou de la bio-géosphère.
Semestre 4 (M1)
Il consiste en un stage de recherche de 5 mois effectué dans un laboratoire à l’étranger, occasion unique pour les étudiants de découvrir le monde de la recherche internationale et d’augmenter leur maturité scientifique pour s’orienter vers leur carrière future.
Semestre 5 (M2)
C’est un semestre de spécialisation, généralement suivi dans l’une des spécialités co-habilitées de notre master : STEP-UP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes) avec l’université Paris 7 et SDUEE (Sciences de l’Univers Environnement Écologie) avec l’université Paris 6.
Semestre 6 (M2)
Il consiste en un stage de recherche dans l’un des laboratoires associés aux masters STEP ou SDUEE, dont ceux du département de géosciences de l’ENS. Ce stage est un point de départ pour un doctorat ou une spécialisation pour un projet professionnel.