Modélisation de la météorologie et pollution régionale

Niveau : M1
Semestre : S1, ECTS : 3
Responsable : Laurent Menut
Autres enseignants : Myrto Valari et Dmitry Khvorostyanov

 

Type d’enseignement : cours /TD
Volume horaire : 30h cours/TD
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit

 

Ce cours présente la modélisation de la pollution atmosphérique aux échelles urbaines et régionales. Le système atmosphérique est tout d’abord présenté avec la dynamique de la couche limite atmosphérique, sa spécificité en milieu urbain. Puis la composition atmosphérique est présentée avec les gaz et particules à considérer pour la pollution, ainsi qu’un historique sur la qualité de l’air sur les dernières décennies.

 

Les systèmes de modélisation sont décrits couvrant le calcul de la météorologie, des émissions (anthropiques, biogéniques, feux, poussières) ainsi que la chimie et le transport des espèces chimiques. Les différentes techniques de modélisation déterministes en simulation directe, adjointe ou avec de l’assimilation de données montrent le niveau de compréhension actuel du système et ses limites. Les différentes applications actuelles sont décrites comme l’analyse de cas extrêmes, les études de scénarios jusqu’à la prévision opérationnelle.

 

Pour estimer la qualité des simulations, les méthodes de comparaison à des données sont explicitées, depuis les stations de surface jusqu’aux nouvelles mesures satellites disponibles. Ces modélisations sont replacées dans le cadre de la législation de la qualité de l’air en Europe et les principaux verrous sont présentés permettant de comprendre les choix de mesures de réduction de la pollution actuellement discutées et réalistes.

 

Enfin, des études visant à quantifier l’impact de la pollution sur la santé (particules et pollens) sont discutées